Comment conserver des pommes ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La pomme est idéale pour une conservation longue si vous faites les bons gestes pour la garder. Comment la stocker dans de bonnes conditions pour qu’elle soit toujours aussi délicieuse ? 

Nos astuces pour conserver les pommes entières

Pour pouvoir garder les pommes pendant presque 6 mois, il faut d’abord bien les choisir. Si ce sont des pommes de vergers, il faut tout d’abord ne jamais ramasser les fruits qui sont déjà au sol. Si elles sont tombées, c’est qu’elles sont déjà sur une phase de déclin. Elles risquent donc de pourrir rapidement. Ces pommes sont très fragiles, alors il faut les consommer rapidement en les croquant ou les cuisinant. Privilégiez ces pommes tombées au sol pour faire une confiture, un gâteau, un jus de pomme ou une compote. 

Choisissez donc vos pommes dans l’arbre un jour sans humidité. Optez pour des pommes ni trop jeunes ni trop matures. Vérifiez également qu’aucune pomme ne soit malade ou attaquée par un champignon. 

Faites de même si vous achetez vos pommes dans un magasin. 

Pour conserver les pommes mais aussi les fruits et légumes pendant longtemps, il faut :

  • déposer les pommes sur un cageot ajouré qui laisse passer l’air ;
  • étaler les fruits pour qu’ils ne se touchent pas (vous éviterez qu’ils ne se contaminent) ;
  • les stocker dans un endroit frais et sain à l’abri de la lumière ;
  • vérifier régulièrement que les pommes sont en bon état et écarter les fruits qui montrent le signe d’un pourrissement ou qui ont des taches ;
  • retirer les pommes selon leur degré de maturité. 

Ainsi vous pouvez garder vos fruits durant tout l’hiver sans aucun souci !

Peut-on conserver des pommes crues coupées ?

Vous avez sûrement déjà fait la mauvaise expérience de couper la pomme et de voir qu’elle devient marron en quelques minutes. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est plus comestible, mais pour éviter qu’elle ne s’oxyde, il est possible de la conserver au frigo ou au congélateur. 

Conserver des pommes coupées au réfrigérateur 

Pour que vos pommes gardent une jolie apparence dans le réfrigérateur, utilisez les techniques suivantes :

  • Le jus de citron : C’est une enzyme de la pomme qui crée une apparence brunâtre en entrant en contact avec l’oxygène. Mais en mettant un peu de jus de citron sur votre pomme, vous éviterez que la pomme ne noircisse. Laissez tremper vos morceaux de pomme dans le jus de citron et placez-les sur un papier absorbant dans une coupelle au réfrigérateur. 
  • Le sel : auparavant, on utilisait beaucoup le sel pour conserver les aliments. Pas de souci pour le goût de vos pommes ! Elles ne seront pas salées, car il s’agit de tremper rapidement les morceaux dans un mélange de 1/2 cuillère de sel et de 1/4 de litre d’eau. Puis rincez vos pommes et placez-les au réfrigérateur. 
  • La boisson gazeuse : elle contient souvent de l’acide citrique. Trempez vos morceaux dans un verre de soda et égouttez-les. 
  • Emballez vos morceaux : avec du film alimentaire, vous empêcherez que les pommes ne s’oxydent en réduisant le contact avec l’air. 
  • L’élastique : reformez votre pomme en assemblant les morceaux et enserrez-la d’un élastique. 

Conservez les pommes dans le congélateur

Vous pouvez conserver vos pommes pendant 6 mois au congélateur.

  • Pour les pommes entières, lavez-les et séchez-les. Ôtez le trognon avec un vide-pomme ou un couteau bien aiguisé. Placez les pommes entières dans un saladier d’eau et de jus de citron. Emballez-les dans un film plastique et fermez hermétiquement. 
  • Faites sécher vos morceaux de pomme sur une plaque de cuisson que vous déposerez dans un tiroir du congélateur. Laissez-les pendant 2 ou 3 heures. Puis sortez la plaque et mettez les morceaux de pomme dans des sachets bien à plat afin de pouvoir vous servir au fur et à mesure sans avoir à tout décongeler. Vous pourrez garder vos morceaux de pommes pendant 6 à 9 mois. 

Des idées recettes pour conserver les pommes toute l’année

Pour utiliser vos pommes durant toute une année, il suffit de les transformer pour faire des confitures maison, en faisant des confits ou en réalisant de délicieuses recettes de compote. Les préparations chaudes peuvent être stérilisées pour les conserver longtemps. Vous aurez plaisir à déguster vos conserves en plein hiver ou au début du printemps.

À lire aussi :

⋙ Flan aux pommes : nos meilleures recettes faciles et rapides

⋙ Compote de pommes : recettes et astuces pour la réussir à tous les coups

⋙ Traditionnel ou original : nos recettes de gâteaux aux pommes pour régaler toute la famille

Source: Lire L’Article Complet