Yann Barthès annonce en direct la fin de "Quotidien" sur X

Ce lundi 18 décembre 2023, Yann Barthès a annoncé son souhait de quitter le réseau social X à partir de jeudi 21 décembre. De fait, le compte de l’émission "Quotidien" devrait disparaître de la plateforme dans quelques jours.

La présence d’Elon Musk à la fête annuelle de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome ce samedi 16 décembre 2023, semble avoir choqué. En effet, le patron du réseau social X, anciennement Twitter, a été invité pour le festival Atreju, du parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia. Une fête apparentée à l’extrême droite italienne depuis 2014. Au fil des années, Steve Bannon, Viktor Orbán, ou encore Marine Le Pen, ont été aperçus à l’événement.

Mais cette année, c’est surtout la présence d’Elon Musk qui a fait réagir. L’homme d’affaires s’est affiché pour la première fois à un rassemblement prônant des idées d’extrême droite. Cela a suscité la colère de certaines internautes, mais aussi de certains animateurs. La preuve, avec le coup de gueule de Yann Barthès et Jean-Michel Aphatie. Le présentateur de Quotidien, bien loin de partager les idées de l’homme d’affaires ou de Giorgia Meloni, s’est en effet demandé après avoir découvert les images d’un magnéto montrant la présence d’Elon Musk à l’événement : « Du coup, il faut peut-être quitter X ? »

A voir également : Un journaliste de l’émission « Quotidien » animée par Yann Barthès « projeté au sol » en Ukraine

Yann Barthès et « Quotidien » vont quitter X ce jeudi

« Moi je me disais ça. Participer à quoique ce soit qu’anime Elon Musk je trouve que ça peut devenir un problème. Là, il s’affiche… il n’est pas loin des fascistes, c’est un type effrayant », a alors répondu Jean-Michel Aphatie, visiblement déçu de cette prise de position de la part de l’homme d’affaires. « Tu serais prêt à quitter X ? », lui a redemandé le présentateur de Quotidien.

Le journaliste semble prêt à le faire, car il y « pense assez souvent ». Malgré le fait qu’il « adore l’outil » qu’est X, il « déteste ce type-là (Elon Musk) ». De fait, il serait visiblement partant pour quitter le réseau social. « Et si on le fait jeudi ? », lui a de nouveau demandé Yann Barthès avant que le journaliste ne réponde : « D’accord ». L’occasion pour Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion/IFOP également présent en plateau, de rappeler qu’aux Etats-Unis « le nombre d’abonnés a diminué depuis qu’Elon Musk a pris la direction ». « Ben jeudi il y aura un abonné en moins », a alors prévenu le présentateur de la quotidienne de TMC.

R.F

Source: Lire L’Article Complet