Il y a quelques jours, Complément d’enquête consacrait une émission à Gérard Depardieu. Filmé en train de tenir des propos obscènes, l’acteur, visé par deux plaintes pour viol et agressions sexuelles est depuis en proie aux critiques. Alors, dans le Journal du dimanche paru le 17 décembre, la famille du comédien a pris sa défense.
La famille derrière Depardieu. Le 7 décembre dernier, Damien Fleurette, Danièle Vella et Emmanuel Baert présentaient leurs recherches sur Gérard Depardieu dans un numéro de Complément d’enquête intitulé Gérard Depardieu : la chute de l’ogre. Également visé par deux plaintes pour viol et agressions sexuelles depuis 2020, l’acteur est désormais pris dans une tempête médiatique.
En réponse, sa famille a décidé de prendre la parole dans le Journal du dimanche paru le 17 décembre. « Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite, après la manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui n’a pas hésité à fouiller dans les poubelles pour y repêcher les images de chutes du film de Yann Moix tourné en Corée du Nord », ont d’abord déclaré les proches du comédien de 74 ans qui fait également l’objet d’une procédure disciplinaire pour déterminer si sa Légion d’honneur lui sera retirée ou non. Pour rappel, les images dévoilées dans le documentaire sont issues du film 70, tourné à Pyongyang en 2019. Une utilisation que Yann Moix qualifiait de « vol » et « d’abus de confiance » dans les colonnes du JDD le 10 décembre dernier.
Dans son plaidoyer, la famille de l’interprète d’Obélix dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (réalisé par Alain Chabat en 2002) accuse les reporters d’avoir opéré une « mise en scène » et un « montage frauduleux » concernant les propos tenus par la star au sujet d’une fillette de 10 ans. « Ces propos ne désignaient pas une petite fille », martèle la famille.
France Télévisions a « choisi de le réduire au seul rôle de ‘gros con' »
Dans les colonnes du journal hebdomadaire, le clan Depardieu attire l’attention sur la différence entre le personnage que s’est créé l’acteur, et sa véritable nature : « Dans le privé, avec ses enfants, c’est quelqu’un d’extrêmement pudique, délicat et même pudibond ! » Si son comportement les « choque » parfois, ses proches estiment que le documentaire de France Télévisions a « choisi de le réduire au seul rôle de ‘gros con.' »
Ces derniers insistent également sur la présomption d’innocence qui doit l’emporter sur « l’amalgame entre les paroles et les actes ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Action Press / Bestimage
A propos de
Gérard Depardieu
James Middleton
Autour de
Source: Lire L’Article Complet