Le vendredi 15 décembre, les enfants de Guy Marchand annonçaient à l’AFP une triste nouvelle : le décès du comédien, à l’âge de 86 ans. Dans un article daté du même jour, BFMTV est revenu sur la vie de l’acteur, évoquant son opinion sans concessions sur la politique.
Alors que les hommages se multiplient à la suite du décès du regretté Guy Marchand, dans un article en date du 15 décembre, jour de son décès, BFMTV s’est employé à retracer les événements les plus marquants de la vie du comédien et chanteur, qui venait tout juste de devenir grand-père… En particulier, nos confrères sont revenus sur la brillante carrière du papa de deux enfants, mais aussi sur des aspects plus personnels de sa vie, comme son opinion sur la politique. Et en la matière, l’acteur réputé pour son franc-parler avait livré un avis sans concession dans un entretien accordé au Figaro, commençant par brocarder un premier courant politique sans prendre de gants : « La droite me dégoûte avec son égoïsme, ce sont des beaufs, pour moi… »
Cependant, il ne faudrait pas croire que les politiciens de gauche avaient davantage la faveur du comédien : bien au contraire, celui qui aurait vécu un calvaire à la fin de sa vie les trouvait tout aussi désespérants, comme il l’avait encore confié à nos confrères du Figaro : « La gauche m’ennuie. Entre le dégoût et l’ennui, je ne sais que choisir. » Profondément désabusé par sa conviction qu’aucun courant politique n’était à même de le représenter, le comédien avait également confié un fait plutôt choquant : « Je n’ai jamais voté de ma vie. » Pour autant, en faisant cette révélation, Guy Marchand ne souhaitait pas faire des émules. « Il n’y a pas de quoi être fier, je sais », avait-il ensuite ajouté, regrettant de ne pouvoir se reconnaître dans aucun parti.
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Une brillante carrière
Le comédien disparu, qui se disait « fauché » à la fin de sa vie, laisse derrière lui une carrière hors norme. Grand amateur de jazz et de tango, le crooner marié deux fois avait plongé très tôt dans l’univers de la musique, ayant côtoyé d’extraordinaires talents dans sa jeunesse, comme Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. À son grand désespoir, sa chanson la plus populaire, Destinée, était l’une des rares qu’il détestait… Au cinéma, il s’était spécialisé dans les rôles secondaires, mais devant les caméras des plus grands réalisateurs, comme François Truffaut, Maurice Pialat, Bertrand Tavernier… Cela lui avait d’ailleurs valu de remporter un César en 1982 pour Garde à vue. Enfin, à la télévision, il était le visage du célèbre Nestor Burma, séduisant aussi bien les téléspectateurs que l’auteur des romans ayant inspiré la série.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
Guy Marchand
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet