Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La tarte soleil, vous savez, c’est la tarte qui fait faire « waouh » à vos invités lorsque vous la présentez ! Il faut dire qu’avec ses torsades originales, ce type de tarte a de quoi impressionner. Oui, mais que met-on dedans ?
Comment faire une tarte soleil pour l’apéro ?
Vous recevez vos amis ce soir ? C’est l’occasion rêvée de leur préparer une petite tarte soleil ! Grâce à sa découpe particulière, cette tarte se déguste tout simplement avec… les doigts ! Voici comment la monter pas à pas :
Étalez votre pâte feuilletée ronde directement sur la plaque qui servira à sa cuisson. Nappez-la avec la garniture de votre choix (sauce tomate, pesto, fromage frais…) et recouvrez-la avec une seconde pâte feuilletée. Faites attention à ce que les deux pâtes se chevauchent parfaitement. Jointez-les hermétiquement en utilisant les dents d’une fourchette. Déposer un petit verre à l’envers au centre de la pâte. Exercez une légère pression pour marquer la pâte mais sans la perforer.
À l’aide d’un couteau aiguisé, découpez la pâte en quatre parts identiques (en 2, puis en 2). Coupez alors chacun de ces quarts en 2 puis encore en 2. Au final, chaque quart doit être portionné en 8, soit un total de 32 bandes.
Tour à tour, torsadez doucement chacune des bandes en la tournant à deux ou trois reprises sur elle-même. Retirez le verre. Vous n’avez plus qu’à badigeonner la pâte avec un œuf et à enfourner.
⋙ La pâte feuilletée : des idées de recettes croustillantes et rapides
Nos recettes revisitées de tartes soleil au saumon et aux légumes
Ce qu’il y a de bien avec la tarte soleil, c’est qu’elle laisse de la place à l’imagination ! Vous avez envie d’une recette à base de saumon ? Voici quelques idées de recettes que vous pouvez essayer :
- La tarte soleil au saumon et aux poireaux : cette tarte peut être réalisée avec du saumon fumé ou du saumon frais. Pour la confectionner, il vous suffit d’étaler une fondue de poireaux sur la première pâte feuilletée et de disposer des morceaux de saumon finement détaillés. Salez avec modération si vous utilisez du saumon fumé car il est déjà très riche en sel. Recouvrez avec la seconde pâte et débutez le montage.
- La tarte soleil au saumon et aux épinards : autre association incontournable ! Le mariage du saumon et des épinards fonctionne très bien. Conseil : faites bien revenir vos épinards afin qu’ils rendent toute leur eau, sans quoi votre tarte risquerait d’être détrempée. Pour plus de gourmandise, vous pouvez mélanger votre saumon avec du fromage frais et des herbes fines.
100 % fromage : nos recettes de tartes soleil au saumon ultra-gourmandes
Le saumon se marie également très bien avec de nombreux fromages. Ça vous tente ? Voici quelques recettes dont vous ne pourrez assurément plus vous passer :
- La tarte soleil au saumon et à la mozzarella : l’onctuosité de la mozzarella associée au caractère du saumon… Un délice ! Envie de vous laisser tenter ? Nappez votre première pâte feuilletée de fromage frais sur lequel vous disposerez des lamelles de saumon et de mozzarella. Assaisonnez à votre goût. Astuce : parsemez la surface d’aneth ! Montez, badigeonnez avec un œuf et enfournez !
- La tarte soleil au saumon et au chèvre : si vous aimez les fromages qui ont une saveur prononcée, cette recette devrait vous plaire ! Mélangez du chèvre frais avec la ciboulette ciselée et badigeonnez le mélange sur la pâte. Ajoutez des lamelles de saumon fumé en prenant soin de les disposer uniformément sur toute la surface. Salez. Poivrez. Recouvrez. Cuisez… et dégustez!
- La tarte soleil au saumon et au Boursin : voilà une tarte soleil qui a du caractère ! Le fromage ail et fines herbes est à la fois pratique à utiliser et agréable à déguster. Associé au saumon frais ou fumé, il relève la tarte comme peu d’autres fromages le font. Parfait pour réveiller les papilles !
- La tarte soleil au saumon et à la féta : douce et savoureuse, la féta est un fromage grec qui s’associe très bien avec le saumon auquel elle apporte une touche de rondeur supplémentaire. Pour réaliser cette recette, il suffit de détendre un peu le fromage avec de la crème fraîche et d’ajouter du saumon en lamelles au mélange. Pour plus d’originalité, vous pouvez incorporer des feuilles de menthe fraîche finement ciselées.
À lire aussi :
⋙ Toutes nos idées pour préparer des sapins feuilletés
⋙ Apéro festif avec une pâte feuilletée pour un Noël facile, rapide… et croustillant !
⋙ Ces tartes qui sentent bon le soleil…
Source: Lire L’Article Complet