Comment faire pour avoir des chips craquantes à tous les coups ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Incontournables à l’apéritif, les chips font souvent l’unanimité. Leur pouvoir particulier ? Leur caractère croustillant ! Voici comment les réaliser soi-même et les garder bien craquantes !

L’astuce rangement insolite pour garder un paquet de chips croustillant

Vous avez invité des amis à la maison, ouvert un grand paquet de chips, et voilà que quelques jours plus tard, vous les retrouvez toutes molles dans leur paquet au placard. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas les resservir ainsi ! Heureusement, il existe un secret aussi insolite qu’efficace pour éviter ce genre de désagrément et ne plus sacrifier les paquets de chips entamés : mettre votre paquet au réfrigérateur, après l’avoir soigneusement refermé à l’aide d’un élastique ou d’une pince. Les chips conservent ainsi tout leur croquant, comme si le paquet n’avait jamais été ouvert, et vous pouvez prendre le temps de le terminer lors du prochain apéritif.

C’est déjà trop tard, et vos chips ont l’air définitivement molles ? Tout n’est pas perdu ! Versez vos chips dans un plat à gratin et enfournez à 180 °C pour une dizaine de minutes. La chaleur du four va chasser l’humidité absorbée par les chips et leur rendre leur caractère si irrésistiblement croustillant !

Nos recettes de chips maison ultra-croquantes

Comme bien des aliments qu’on a l’habitude d’acheter dans le commerce, les chips peuvent très bien être réalisées à la maison. Elles en seront d’autant plus saines et vous rendront d’autant plus fière au moment de les servir ! En outre, vous n’êtes pas obligée de les préparer à partir de pommes de terre : la plupart des légumes se prêtent à la fabrication de chips ! Réunissez :

  • 300 g des légumes de votre choix
  • 1 L d’huile de cuisson
  • 20 g de sel fin.

Tranchez vos légumes le plus finement possible, faites-les frire dans l’huile portée à 180 °C, égouttez, salez, et vous voilà prête à déguster de délicieuses chips maison ! Plus les tranches seront fines, plus les chips seront croustillantes. La mandoline est l’outil le plus approprié pour la phase de découpe. Il est également recommandé de laisser tremper les tranches de légumes dans un bol d’eau froide durant une vingtaine de minutes avant de les cuire. Cette étape aide à éliminer une partie de l’amidon, qui confère habituellement aux pommes de terre leur souplesse.

Envie de vous montrer encore plus gourmande ? Trempez vos chips maison dans du chocolat fondu au bain-marie puis parsemez d’un peu de piment, de sel ou de baies roses en poudre. Nul doute que ces chips au chocolat et fleur de sel attiseront la curiosité tout autant que la gourmandise de vos convives !

Comment faire des chips de légumes ?

Si la recette des chips est d’une simplicité désarmante, elle se prête toutefois à bien des variations gourmandes. Pour rester sur la chips de pomme de terre, il est ainsi possible de réaliser des chips de Pompadour, en choisissant la variété Pompadour, dont la chair ferme correspond bien aux exigences d’une chips, et en les enrobant d’herbes et d’épices en fonction de vos préférences, pour obtenir des chips agréablement relevées.

Autre technique pour obtenir des chips gourmandes : miser sur des légumes naturellement sucrés ! La betterave ou la carotte sont alors tout indiquées. On évitera simplement les légumes naturellement trop gorgés d’eau comme la courgette, qui réclament une préparation plus complexe. Préférez les légumes issus de l’agriculture biologique pour pouvoir conserver la peau : vous vous épargnez ainsi la corvée de l’épluchage et profitez au moment de la dégustation d’une fine bordure au goût légèrement plus prononcé et à la texture un peu plus ferme, qui donne de la subtilité à votre chips.

Pour réussir vos chips de légumes, trempez les tranches dans un bol d’huile de tournesol, et ajoutez à ce moment-là les épices qui vous font plaisir : curcuma, curry… Étalez ensuite les tranches sur une feuille de papier sulfurisé que vous glisserez au four pour 10 à 15 minutes à 200 °C. Pensez à remuer toutes les 5 minutes afin d’assurer une cuisson et surtout une couleur dorée homogène !

Source: Lire L’Article Complet