Ces choses que vous ne saviez pas sur le métier de vétérinaire

Le métier de vétérinaire fascine, certes, mais êtes-vous vraiment incollables sur cette profession ?

Le 1er janvier sort le premier long-métrage de Julie Manoukian, Les Vétos. Cette superbe œuvre cinématographique met en lumière la situation des vétérinaires en milieu rural. Alex, fraîchement diplômée, retourne dans le Morvan, région où elle a grandi. Elle y retrouve son oncle qui lui demande de prendre la relève au sein de sa clinique vétérinaire. La jeune femme n’est pas du tout prête à sacrifier sa vie citadine pour exercer en milieu rural. Les Vétos va s’avérer être une véritable aventure humaine puisqu’il lève le voile sur un métier qu’on admire mais dont on sait peu de choses finalement…

80% des étudiants vétérinaires sont des femmes

On pourrait croire que ce domaine professionnel est majoritairement masculin mais, en réalité, pas du tout. Figurez-vous que 80% des étudiants vétérinaires sont des femmes. Un chiffre qui a de quoi fermer le clapet aux sexistes. C’est ce que rappelle d’ailleurs Alexandra dans le film Les Vétos quand un homme rétorque : « Quelle idée aussi d’embaucher une femme véto ». A présent, il ne reste plus qu’à espérer voir des femmes prendre goût à la vie professionnelle en milieu rural. D’autant plus que la profession continue de se féminiser de plus en plus, d’après une étude effectuée par l’Insee.

En France, 4000 vétérinaires interviennent en milieu rural

Et c’est très peu. Car il s’agit de 4000 vétérinaires sur un total de 18 500 vétérinaires dans notre pays. Les milieux ruraux manquent donc fortement de vétérinaires. Le résultat est tel que dans ces régions, la surface à couvrir de ces professionnels de la santé augmente de plus en plus. C’est ce qui se passe dans le film Les Vétos, réalisé par Julie Manoukian. Le personnage qu’incarne Clovis Cornillac, Nico, l’explique à Alexandra : « Jusqu’à 40 kilomètres, c’est notre territoire. Tout seul, j’ai aucune chance. » Il reste donc à s’assurer d’une relève et pour cela, il faut donner envie à la nouvelle génération de diplômés d’exercer en milieu rural.

80% des vétérinaires exercent en ville

D’après un rapport de l’Insee, 80% des étudiants vétérinaires diplômés exercent en ville. Les étudiants préfèrent soigner les animaux domestiques en cabinet ou en clinique, sans contraintes d’horaires ou de permanence à gérer 24 heures sur 24. Mais les conséquences sont alarmantes. A la campagne, nombreux sont les agriculteurs à s’inquiéter du manque de suivi de leurs animaux à cause du sous-effectif des vétérinaires en milieu rural. C’est un effet boule de neige : sans vétérinaires, il ne peut pas y avoir d’élevage et sans élevage, l’alimentation est sensiblement remise en question.

Le surmenage des vétérinaires en milieu rural préoccupe

Le problème de ce manque de professionnels dans les campagnes, c’est qu’il en résulte un surmenage dans le quotidien des rares vétérinaires encore présents sur le terrain. Beaucoup sont à bout et doivent couvrir de plus en plus de terrain, d’animaux et doivent également assurer une permanence 24 heures sur 24 en cas d’urgence provenant des élevages par exemple. Mais ce n’est pas sans conséquences, et nombreux vétérinaires en milieu rural sont victimes de burn out. Il s’agit d’un véritable fléau dans ces régions.

Les Vétos, réalisé par Julie Manoukian, sort au cinéma le 1er janvier prochain.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : 30 meubles et accessoires design pour nos animaux de compagnie



Source: Lire L’Article Complet