"C’est de la musique trop noire", Charlotte Gainsbourg accusée d’appropriation culturelle

Artiste aux multiples talents, l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg prépare un nouvel album qui lui donne du fil à retordre.

Si elle a chanté en février 2023, « Comme un boomerang« , en duo avec Dinos, sur la scène des César, en hommage à Dani, Charlotte Gainsbourg n’a plus sorti de nouvel album depuis 2017. Son dernier opus, « Rest », le cinquième de sa discographie, était un hommage à sa sœur, Kate Barry, disparue 4 ans plus tôt. Et depuis, la fille de Serge Gainsbourg essaye de s’y remettre, mais n’arrive pas à finir.

« Tu ne peux pas, c’est de la musique trop noire »

Elle explique ce 29 novembre 2023 à nos confrères des Inrocks : « Je travaillais sur un album – que je n’ai d’ailleurs toujours pas fini et qui ne sortira peut-être jamais… » Et d’ajouter : « À chaque fois que je dis que je vais faire un truc, ça ne se fait pas. Je suis horriblement superstitieuse. Pour la première fois, j’ai parlé concrètement de l’album que je faisais, en disant que j’avais presque terminé et en fait… Il est très avancé mais interminable. Je l’ai commencé au début du Covid-19, il y a quatre ans. Il ne se finit pas, je l’aime beaucoup mais il ne se finit pas. Et j’en commence un autre… Je fais des tentatives mais sans être certaine du devenir. Ce n’est pas grave ».

Et la raison de ce blocage est notamment le son. Comme l’explique la femme d’Yvan Attal, alors qu’elle était aux États-Unis pour enregistrer, elle révèle : « la personne avec qui je travaillais m’a dit : ‘Ah non ça, tu ne peux pas, c’est de la musique trop noire' ». Une accusation d’appropriation culturelle que Charlotte Gainsbourg a trouvée ridicule.

« Mais c’est ce que mon père a fait toute sa vie »

En effet, elle défend dans le mensuel : « Mais c’est ce que mon père a fait toute sa vie, aller piocher dans d’autres musiques. Ce n’est pas s’approprier une culture mais s’en inspirer pour l’emmener vers autre chose. Évidemment que je ne vais pas me mettre à rapper ! Mais j’étais hyper-choquée que cette personne, qui n’était pas noire, me déconseille de le faire, par peur ».

De manière plus générale, Charlotte Gainsbourg estime, pour le cinéma, mais c’est aussi valable pour la musique que « si les artistes ne doivent plus rien inventer et être réduits à ce qu’ils sont et savent faire pour ne pas déranger, c’est ennuyeux ».

F.A

Source: Lire L’Article Complet