"Je le sens…", les douloureuses confidences de Jacques Dutronc sur la mort

Invité de Steven Bellery sur les ondes de RTL ce jeudi 16 novembre 2023, Jacques Dutronc s’est longuement confié sur le temps qui passe.

Ce jeudi 16 novembre 2023, Jacques Dutronc était l’invité de Steven Bellery sur les ondes de RTL à l’occasion de la parution de ses mémoires, Et moi, et moi, et moi aux éditions Le Cherche Midi. Une occasion pour l’artiste de se confier sur la dernière tournée qu’il a effectuée en compagnie de son fils, Thomas.

« Cette tournée m’a fait du bien, mais j’étais mal », a-t-il notamment expliqué au micro de nos confrères avant de poursuivre : « C’est comme l’alcool. Il y a eu plein de petits détails. J’ai chopé le Covid, j’ai eu le cœur à 133. Mais ça ne fait rien, c’était une très belle expérience, j’étais avec mon fils et des gens formidables. C’était très bien ». Malgré son état de santé inquiétant, Jacques Dutronc assure que cette tournée lui a permis d’emmagasiner de « bons souvenirs ». « Il vaut mieux avoir de bons souvenirs que d’être bien sur le moment… »

A voir également : « Sans elle, je serai avec Serge Gainsbourg », Jacques Dutronc évoque comme rarement Sylvie, sa moitié

« Elle affûte sa faux »

Au cours de cette interview, l’artiste a également évoqué la dépression qui suit une telle aventure. « Vous quittez une salle de 20 000 personnes et si on additionne tous les gens qui vous ont vu, par rapport aux tournées, au cinoche, … d’un seul coup plus personne. Il y a ça et l’âge, la mort qui arrive, qui plane. On va vers une espèce de dépression. C’est possible, on y plonge, c’est même sûr. »

Et de conclure en parlant du temps qui passe et de la mort, une préoccupation qui occupe de plus en plus ses pensées. « Je sens qu’elle affûte sa faux. Je n’y pensais jamais mais à force autour de moi ça dégringole. Des très proches, trois en un mois ça fait bizarre. Jamais deux sans trois ça va… » De bouleversantes confidences.

V.B

Source: Lire L’Article Complet