Vie et mort d'« Une jeune fille en feu », diablesse qui finira ressuscitée

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Une jeune fille en feu » de Gérard de Cortanze paru le 28 septembre 2023 aux Éditions Albin Michel.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Une jeune fille en feu » de Gérard de Cortanze, paru le 28 septembre 2023 aux Éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

Non, la femme n’est pas celle qui a provoqué tous les malheurs de l’humanité. Les Pères de l’Eglise ont tort ! Vos prêtres, vos maris ont tort !

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman nous fait quitter notre époque et nos mentalités pour partager la vie de « Christine l’admirable » et les mœurs du douzième siècle où le viol était pratique courante.
  • Parce que Gérard de Cortanze nous fait prendre conscience que l’Eglise a toujours maintenu la femme sous le joug de l’homme car si Eve est née d’Adam, cela démontre la supériorité de l’homme sur la femme ! Cinq femmes « diablesses » signent alors la révolte contre l’ordre ecclésiastique en revendiquant le droit de vivre librement leur religion.
  • Parce que l’auteur utilise des tournures et un vocabulaire du Moyen Âge qui servent l’immersion dans cette histoire : « J’ai, bien caché, dans un coffre de l’évêché, protégé par force ferrures, moraillons et autres auberons, un certain Conciliator que notre homme a fait publier à Venise. »
  • Parce que l’auteur sait nous passionner avec le récit de ce que vivent ces femmes, en donnant une modernité à cette histoire due aux revendications féministes de celles qui « portent haut le cri des femmes, le cri de leur foi, leur volonté d’existence, leur appétit de vivre, leur inébranlable fierté… »

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Une jeune fille en feu nous narre la vie de « Christine l’admirable ». Était-elle démoniaque ou sainte ? Elle subira toutes les épreuves pour tenter de résoudre cette question. Au final, elle sera surtout une femme libre opposée aux pratiques ecclésiastiques dictées par les hommes.

Les personnages. Christine Mirabilis, 15 ans, décédée et ressuscitée en 1165, Guillaume de Looz, seigneur du comté de Liège, Herman de Hollogne, son vassal, Marie, Marguerite, Juette et Mahaut, quatre femmes qui vont s’engager auprès de Christine

Les lieux. Le village de Saint-Trond, diocèse de Liège.

L’époque. De 1165 date de la résurrection de Christine à 1224 date de sa mort.

L’auteur. Gérard de Cortanze est un écrivain, essayiste, dramaturge, traducteur et critique littéraire français. Il a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Renaudot pour Assam. Il dirige la collection Folio Biographies aux Éditions Gallimard.

Ce livre a été lu avec la fougue dévorante de Christine en partage.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet