Guillaume Meurice annonce avoir reçu un « avertissement » après sa blague

L’humoriste Guillaume Meurice a reçu un « avertissement » de la direction de Radio France qu’il va « contester en justice », a-t-il annoncé lundi soir à l’AFP, à la suite d’un sketch sur France Inter comparant le Premier ministre israélien à un « nazi sans prépuce ». Dans une chronique ce dimanche sur France Inter, Guillaume Meurice avait suggérant un « déguisement pour faire peur » à l’occasion d’Halloween : un « déguisement Netanyahou », « une sorte de nazi, mais sans prépuce ». Des propos qui avaient immédiatement suscité des critiques, sur les réseaux sociaux notamment.

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a exprimé son « malaise » jugeant « ce choix des mots (…) particulièrement malvenu », dans une réponse à la médiatrice de Radio France, saisie par des auditeurs. Selon elle, « cette phrase n’est en aucune façon représentative du travail quotidien de la rédaction de France Inter, qui s’efforce de couvrir le conflit israélo-palestinien de manière (…) équilibrée, ni de la ligne éditoriale de la chaîne qui lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discrimination ».

« J’ai bien eu un avertissement et je vais le contester en justice », a indiqué ce lundi Guillaume Meurice, confirmant une information du Monde. Contactée par l’AFP, Radio France n’a pas souhaité commenter. L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique (Arcom) avait été saisie à la suite de cette chronique.

Source: Lire L’Article Complet