"Ils m’ont viré" : Nagui passe aux aveux concernant "Les victoires de la musique"

Ce samedi 28 octobre 2023, Nagui était l’invité de Jade et Éric Dussart sur RTL pour assurer la promotion de son prime évènement de "Taratata". L’occasion pour l’animateur star du service public de revenir sur une décision qui l’a beaucoup attristé il y a quelques années : son départ contraint et forcé des "Victoires de la musique", qu’il a animées entre 2005 et 2010, avant d’être remercié.

Entre 1993 et 1995, puis 2005 et 2010, Nagui a animé sept cérémonies des Victoires de la Musique sur France 2, avant d’être remplacé par d’autres visages du service public. Depuis treize ans, de nombreux visages se sont succédé à l’animation du programme très critiqué par les chanteurs français, et boycotté par nombre d’entre eux comme Mylène Farmer et Bénabar. Ainsi, Virginie Guilhaume a présenté l’émission pendant quatre années consécutives, et Bruno Guillon les a également chapeautées pendant trois ans. En 2018 et 2019, Daphné Bürki a récupéré les rênes du programme, mais celles-ci ont été confiées depuis 2021 à l’ex-Miss France Laury Thilleman. Après avoir co-animé la cérémonie avec Stéphane Bern en 2021, elle l’a ensuite co-animée avec Olivier Minne l’année suivante, avant de finalement diriger le plateau seul en 2023.

Dans une interview qu’il a accordée ce samedi 28 octobre 2023 à Jade et Éric Dussart sur RTL, Nagui est revenu sur les coulisses de son départ de l’animation des Victoires de la Musique. Celui qui assure actuellement la promotion de son show évènement dédié aux 30 ans de Taratata, qui sera diffusé le 3 novembre prochain sur France 2 en prime en présence de 80 artistes et devant 40 000 spectateurs, a révélé avoir été remercié de la cérémonie, alors même qu’il aurait bien voulu continuer à l’animer des années durant : « Ils m’ont viré ! Ils m’ont viré ! Ils m’ont viré ! Ils m’ont viré ! » a martelé l’animateur de N’oubliez pas les paroles et de Votre vie en jeuX, le divertissement qu’il co-anime en prime avec Bruno Guillon et qui sera de retour ce mardi 31 octobre à l’occasion d’Halloween.

Une spéciale avec des confrères qu’il n’aimait pas… et qui lui a été fatale

« J’ai produit et présenté pendant plusieurs années, y compris avec plusieurs animateurs et j’avais même (…) organisé des remettants des présentations par tous les animateurs depuis l’histoire des Victoires. Et vous imaginez bien qu’on n’était pas tous potes dans cette histoire, mais une fois que vous avez pris la décision, et que vous avez le concept, je vais aller au bout du truc, et ce n’est pas grave si on ne s’aime pas » a-t-il expliqué, faisant ainsi référence à la 25e édition des Victoires en 2010, qu’il a co-présentée avec dix animateurs passés de la cérémonie : Michel Drucker, Jean-Luc Delarue, Patrick Poivre d’Arvor, Daniela Lumbroso, Frédérique Bedos, Christian Morin, Caroline Tresca, Philippe Gildas, Patrick Sabatier et Guillaume Durand.

Et de poursuivre : « On fait l’émission avec toutes les tensions d’électricité qu’il peut y avoir dehors, avec zéro merci de m’avoir invité, de m’avoir payé parce que certains avaient (…) commencé à négocier un cachet, mais peu importe. Au bout du compte, au bout de ces 4-5 ans (…) le président des Victoires me dit : On va arrêter de travailler ensemble à cause de Taratata, le problème, c’est que c’est trop confusant.«  Et si Nagui a tenté de se défendre face à son patron, en arguant n’avoir « jamais fait la publicité, jamais name-droppé, jamais cité » son émission musicale, la décision était catégorique : « Le problème, c’est que quand on te voit, on pense Taratata. Donc il ne faut plus que tu sois là ».

Hilare, Nagui a conclu en révélant à Jade et Éric Dussart avoir été rappelé par les producteurs des Victoires de la Musique quelques années plus tard pour revenir animer la cérémonie, mais l’animateur, forcément amer, a décliné la proposition : « On me demande régulièrement. Maintenant, ils ont arrêté de me demander, car ils savent. Non, je n’irai pas, non » a expliqué le compagnon de Mélanie Page, qui n’est pas prêt de pardonner cet affront !

Source: Lire L’Article Complet