Si les attentes des spectateurs autour Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker n’étaient guère hautes, sa sortie a tout même déchainé les passions sur internet et il ne faudra manifestement pas compter sur J.J. Abrams pour peser dans le débat. Présent à l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS) à Hollywood vendredi 20 décembre pour une projection privéede l’ultime volet de la saga, le réalisateur a évidemment été interrogé sur les dissensions entre les fans de l’univers Star Wars et a donné raison aux deux camps, évoquant la difficulté de plaire à une communauté aussi hétéroclite et engagée.
« En commençant, nous savions que chaque décision que nous prendrions, qu’elle soit esthétique, musicale ou scénaristique, plairait à certains et en exaspérerait d’autres et il sont dans leur droit », a-t-il affirmé.
J.J. responds to fans critism of the film #TheRiseOfSkywalkerpic.twitter.com/RYeHvF8vry
Autre thème brûlant de cette nouvelle trilogie, les voies diamétralement opposés empruntées par ses deux réalisateurs, J.J Abrams, à la baguette pour les épisodes 7 et 9, et Rian Johnson, qui a écrit et réalisé l’épisode 8, Les derniers Jedi. Si d’aucuns ont cru voir une volonté des deux cinéastes de déconstruire la structure narrative de l’autre, notamment concernant les origines de Rey et les motivations de Kylo Ren et Luke Skywalker, le réalisateur de Star Trek (2009) a assuré qu’il n’en était rien.
« Ce serait bien plus intéressant de répondre qu’il y a eu des conflits, a-t-il plaisanté, mais la vérité, c’est que lorsque j’étais en train de réaliser Le Réveil de la Force, j’étais plus que satisfait qu’un directeur et scénariste que j’admire autant que Rian Johnson vienne faire le suivant. »
Avec une note de 57% sur le site spécialisé Rotten Tomatoes, L’Ascension de Skywalker est le moins bien noté des onze longs-métrages de l’univers de la Guerre des étoiles. Des réactions sevères qui n’ont pas empêché le film d’écraser le box-office américain avec des recettes estimées à 175 millions de dollars pour son premier week-end à l’affiche.
Source: Lire L’Article Complet