Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
« Repos strict », c’est ainsi que vous allez devoir passer (ou finir) votre grossesse. Nos conseils et astuces pour le vivre selon les meilleures conditions.
Le verdict est tombé : ces prochaines semaines (ou prochains mois) de grossesse seront alités. Une « particularité » perçue comme une épreuve pour la majorité des femmes. Rachel Halimi, sage-femme libérale à Paris nous livre ses conseils et astuces pour le vivre selon les meilleures conditions.
Tempérer la situation
Primo : relativiser. « Il faut se dire que si ce n’est que l’histoire de quelques semaines dans une vie, ce n’est pas si terrible que ça », concède-t-elle. Plutôt que de broyer du noir – ce qui, de toute façon ne changera rien à la situation -, la professionnelle suggère de profiter de ce temps pour se reposer, se ressourcer, lire, tricoter, regarder des films, ou encore préparer un album photo de naissance par exemple…
Faire de nouvelles activités
« Dans la grande majorité des cas, grossesse alitée ne veut pas dire « alitement strict », mais plutôt repos. À savoir, limiter le facteur stress et éviter de solliciter ses muscles (surtout autour du ventre) », explique la sage-femme. Mesdames, vous avez donc le droit de passer du lit au canapé. (Rires). Plus sérieusement, si l’idée est de rester tranquille, vous pouvez continuer à recevoir de la visite et à faire quelques activités. Encore une fois, rien de tel qu’un peu de temps pour lire, tricoter, ou regarder la télévision.
Accepter l’aide des autres
Votre devise : « on n’est jamais si bien servi que par soi-même. » Oui, alors pas de chance, vous allez devoir déléguer et laisser un peu les autres vous aider. « Le rôle de l’entourage est primordial lorsque la future maman est alitée », indique Rachel Halimi. Les tâches ménagères ? C’est pour votre conjoint. (Quel dommage !)
Ne pas vous décourager
Il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’on a été alitée lors d’une grossesse que cela se déroulera de la même manière pour la suivante. Chaque grossesse est différente et celles à venir peuvent très bien se dérouler normalement.
À lire aussi :
⋙ Matrescence : pourquoi toutes les futures mamans devraient s’intéresser au « quatrième trimestre de grossesse »
⋙ Suivi de grossesse : généraliste, sage-femme ou gynécologue, quel professionnel consulter et quand ?
⋙ Grossesse : faut-il se faire vacciner contre la grippe lorsqu’on est enceinte ?
Source: Lire L’Article Complet