Michel Sardou : la maison de l'horreur !

Le chanteur était tellement heureux de déménager dans le sud avec Anne-Marie. Hélas, son rêve vient de virer au cauchemar…

À 76 ans, il s’offre la plus longue tournée de sa carrière : 63 concerts en France, Belgique et Suisse, avant l’apothéose en mars à La Défense Arena de Paris. Oubliés, ses adieux à la chanson il y a cinq ans ! « Vous m’avez manqué, alors, me revoilà ! Je suis vraiment, vraiment, très heureux de vous retrouver ! Ça fait vraiment chaud au cœur ! », a-t-il lancé le 3 octobre, lors de ces retrouvailles au Zénith de Rouen devant 5 000 fans qui lui ont offert d’emblée une standing ovation.

« Je veux remercier une personne qui se planque quelque part et qui fait que je suis de retour ! », a dit le chanteur. Un tendre clin d’œil à son épouse Anne-Marie qui l’a menacé de divorcer s’il ne remontait pas sur scène. En 22 chansons sans compter un medley de quinze minutes, Michel Sardou, très en forme, la voix intacte, entouré d’un orchestre de 28 musiciens et choristes, a triomphé en offrant un show XXL de toute beauté, avec des effets spéciaux en 3D.

Il faut dire que son tourneur, Thierry Suc, est aussi celui de Mylène Farmerqui s’y connaît en démesure. Si Michel Sardou a choisi une nouvelle fois sa chère Normandie pour entamer son grand retour, c’était aussi pour marquer une décision lourde de sens qu’il a eu beaucoup de difficultés à prendre : rompre les amarres avec cette région qui a été son havre de paix pendant près de vingt ans. Juste avant l’été, le chanteur et son épouse ont vendu leur manoir de Vauville, près de Deauville.

Un crève-cœur, en grande partie conséquence d’un autre départ, celui de leurs meilleurs amis Christiane et Freddy Head, propriétaires du haras du Quesnay. C’est chez eux que Michel avait placé en pension ses chevaux, vendus aussi depuis. Depuis quelque temps, Michel Sardou et Anne-Marie Perier gardaient un appartement à Paris, tout en envisageant de s’installer dans le sud, attirés par une météo moins capricieuse qu’en Haute-Normandie. Un coup de cœur récent pour une splendide propriété près de Bormes-les-Mimosas l’a emporté.

Sans compter, la détestation absolue du chanteur pour Paris : « Je ne supporte plus cette ville, alors que j’étais un titi parisien, né à Montmartre… Paris est devenu trop bruyant, trop dégueulasse. Je ne peux plus prendre ma voiture, je ne m’y reconnais plus. Donc j’en ai marre ! », confie-t-il à Paris Match. « Même les éclairages sur les Champs-Élysées pour Noël, je les trouve nuls ! », a-t-il ajouté. « J’ai trouvé une grande maison tranquille, mais pas isolée, sur la montagne avec une vue extraordinaire sur la mer. Je vais m’acheter un petit bateau pour me baigner au large. Les voisins savent que j’arrive et sont déjà aux petits soins pour moi ».

Dans quelques mois, les Sardou vont donc s’installer à deux pas du Fort de Brégançon, la résidence de vacances des présidents de la République, mais aussi de la maison de famille de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, au cap Nègre, selon Purepeople. La pendaison de crémaillère est toutefois loin d’être programmée, même si Michel Sardou a l’espoir d’emménager juste après la tournée, au printemps, « quand les travaux seront terminés« .

Le chanteur l’a révélé dans Paris Match : « Il faut désamianter les murs » ! Une véritable tuile quand on sait que l’amiante, longtemps utilisé pour isoler les murs, est hautement cancérigène, au point d’être interdit en France depuis 1997 ! Avec des poussières invisibles à l’œil nu, cet ancien isolant est extrêmement dangereux avec des risques importants pour la santé même à faible dose, selon le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) : fibroses, cancers pulmonaires ou du larynx et même le redoutable mésothéliome, cancer de la plèvre (enveloppe des poumons) avec une espérance de vie de 14 à 16 mois…

Réalisé par des entreprises hautement certifiées, le désamiantage est un processus très lourd et très coûteux, avec une étanchéité parfaite du chantier, dépoussiérage permanent, tandis que les techniciens, masqués, doivent porter des combinaisons intégrales, avec des délais souvent rallongés et donc très incertains… Michel Sardou et Anne-Marie Perier ont-ils mesuré l’ampleur de la tâche ?

« Acheter une maison amiantée n’est pas un bon choix quand on est pressé », nous a déclaré le responsable de l’une de ces sociétés spécialisées. En pleine tournée, le chanteur préfère se reposer sur son épouse : « Anne-Marie m’épargne les emmerdes. Travaux, vente de notre appartement, elle fait tout… Je ne suis au courant de rien… Elle a eu l’habitude de prendre tout en main quand elle dirigeait le magazine Elle, et cela me convient parfaitement«  !

FRANÇOIS PERRET

Source: Lire L’Article Complet