50 personnalités lancent un appel aux dons pour les cheminots en grève

Alors que le mouvement de grève illimité dans le secteur du transport entre dans son 18ème jour, une cinquantaine de personnalités artistiques d’intellectuels ont lancé un appel aux dons via des cagnottes destinées aux syndicats de cheminots RATP et SNCF en grève (CGT, SudRail, FO, CFDT, UNSA, Solidaires) dimanche 22 décembre sur le blog de Mediapart.

« Dix-huit mois après l’appel pour la cagnotte des cheminots, nous sommes à nouveau aux côtés des grévistes de la RATP et de la SNCF », déclarent les signataires de la tribune, qui avaient organisé une opération similaire en mars 2018 lors de la mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF. « lls défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés. »

Le communiqué, paraphé, entre autres, par l’humoriste Jean-Marie Bigard, l’actrice Corinne Masiero (Capitaine Marleau), l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, le comédien Yvan Le Bolloc’h ou encore l’écrivain et activiste Édouard Louis, dénonce également la position intangible du gouvernement autour de la réforme des retraites, qui prévoit une suppression des 42 régimes spéciaux pour instaurer un système à points.

« Après la journée de grève de la RATP du 13 septembre, les ministres concernés n’ont ouvert aucune discussion avant la grève reconductible lancée le 5 décembre. Le pouvoir a engagé un bras de fer. » poursuit-il.

Pour que le mouvement social actuel dure et s’amplifie, nous appelons, avec Annie Ernaux, Didier Eribon, Etienne Balibar, Geoffroy de Lagasnerie, Vikash Dhorasoo etc, à soutenir financièrement les grévistes. Donnez ce que vous pouvez à une de ces cagnotteshttps://t.co/XBl3yyIVDa

Les signataires appellent donc à l’union sacrée autour des cheminots et salariés de la SNCF, évoquant les mouvements sociaux de 1995 et 1968 durant lesquels « la solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève »

Ils affirment également que « pour imposer le maintien du système actuel de retraites, il importe que le mouvement dure et s’amplifie », et s’engagent à manifester « aux côtés des cheminots, le samedi 28 décembre, et de tous les grévistes, le 9 janvier. »

Source: Lire L’Article Complet