"C’est le pire geste que j’ai dû faire…", Jean-Paul Rouve traumatisé par son rôle dans "Le consentement" où il incarne Gabriel Matzneff !

Invité de Pierre Lescure dans le dernier numéro de l’émission "Beau geste" diffusée ce dimanche 8 octobre 2023 sur France 2, Jean-Paul Rouve s’est longuement confié sur le tournage de l’adaptation du "Consentement" de Vanessa Springora et la difficulté à incarner un personnage comme Gabriel Matzneff.

Ce dimanche 8 octobre 2023, France 2 diffusait un nouvel épisode de l’émission Beau Geste. Dans cet inédit, Pierre Lescure a eu l’occasion de s’entretenir avec Jean-Paul Rouve qui a longuement évoqué le tournage éprouvant de l’adaptation du Consentement de Vanessa Springora. Un long-métrage au sein duquel l’acteur incarne Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom, qui enrôla une adolescente de 13 ans dans une relation abusive. Un rôle particulièrement difficile à jouer pour le comédien de 56 ans.

« Il y a un journaliste qui m’a dit : ‘Vous savez moi je connais bien Matzneff. Vous savez c’est plus compliqué que ça’. Bah non ce n’est pas plus compliqué que ça. C’est très simple même. C’est un homme de 50 ans avec une gamine de 14 ans. Quand je voyais des acteurs dire : ‘Moi je rentre chez moi avec le rôle’… Je ne comprenais pas trop. Et en fait je me rends compte que quand je rentrais le soir j’étais… comme si vous avez joué dans la boue toute la journée, vous avez envie de prendre une douche. Eh bien vous avez envie de prendre une douche de la tête ! Parce que vous avez dit tellement de saloperies toute la journée… Votre cerveau sait que c’est faux, mais il y a un petit bout de votre cerveau qui garde ça », a-t-il notamment expliqué face aux caméras de la deuxième chaîne.

A voir également : « Sa maison de disques n’en a rien à foutre d’elle » : Jean-Pascal Lacoste dézingue violemment Anisha Jo après sa victoire à la « Star Academy »

« Le pire geste »

Un acteur se doit-il d’aimer les personnages qu’il incarne ? Pour Jean-Paul Rouve, c’est une évidence. Cependant, « celui-là, c’est à part ». « Vous ne pouvez pas le prendre avec ces armes-là. Vous n’avez pas d’outils. Il n’y en a pas », a-t-il assuré. Pour le prouver, l’acteur c’est d’ailleurs confié sur une scène particulièrement difficile dans laquelle il devait passer la main sur la joue d’une jeune fille. « J’étais avec une jeune fille, une enfant de 14 ans. Je devais tourner ça et je me disais… Il faisait ça lui. C’était le pire geste pour moi à faire dans ce film. Le plus violent intérieurement. » De bouleversantes confidences.

V.B

Source: Lire L’Article Complet