À 69 ans, la doyenne de la saison 12, éliminée lors du dernier épisode, est désormais dans “La Cuisine secrète” de Mercotte.
France Dimanche : Vous êtes donc la doyenne de cette douzième saison. Comment le vivez-vous ?
Monique : C’est faux ! Je ne suis pas la plus vieille : Mercotte a douze ans de plus que moi !
Que faisiez-vous avant votre retraite ?
J’ai fait plein de métiers différents. Le dernier en date, je travaillais dans une clinique équine pendant dix ans. J’ai aussi fait des ménages, gardé des enfants, évolué dans le milieu hospitalier, j’ai même vendu des téléphones !
Comment vous retrouvez-vous donc aujourd’hui à la télévision ?
En fait, je regarde Le Meilleur Pâtissier depuis la première saison. Et c’est comme ça que j’y ai pris goût. J’ai voulu moi aussi m’y mettre, et c’est en suivant les conseils des différents chefs invités que j’ai appris. Auparavant, ça n’était vraiment pas terrible, mes proches me disaient que mes gâteaux n’étaient vraiment pas bons. J’ai même entendu dire qu’ils étaient « dégueulasses » ! [rires] Il est vrai que j’y allais au pif. Ce n’était pas une bonne idée ! Jusqu’à l’arrivée du Meilleur Pâtissier à l’antenne…
“Et dire qu’avant, mes proches me disaient que mes gâteaux n’étaient vraiment pas bons…”
Concrètement comment ?
J’ai alors réalisé qu’il était important de bien peser les ingrédients. J’ai essayé de reproduire chaque épreuve, ça m’a permis de progresser. Un jour, une voisine m’a inscrite à l’émission sans m’informer. Vous pouvez imaginer mon étonnement quand la production m’a appelée. J’ai cru à une blague !
Vous sentiez-vous capable de participer ?
Absolument pas ! Je ne me sentais pas vraiment légitime. Mais mon mari m’a dit que j’avais suffisamment progressé pour rivaliser avec les candidats.
Votre parcours dans le concours vient hélas de s’arrêter dès le troisième épisode…
Oui, mais ça restera une incroyable aventure ! Et puis j’ai encore espoir d’aller loin en ayant été repêchée dans La Cuisine secrète de Mercotte.
Vous sentiez-vous plus à l’aise que sous la tente ?
J’ai été extrêmement stressée. Avant le premier épisode, j’ai eu un énorme mal au crâne durant quinze jours, tellement j’avais peur.
Que maîtrisez-vous le mieux ?
La génoise ! Je suis la reine de la génoise ! On ne peut pas en dire autant du tiramisu qui m’a fait perdre sous la tente. Mais de cette aventure, je garderai à jamais en tête le compliment de Pierre Hermé qui m’a dit que mon gâteau était un bon gâteau de grand-mère !
Pensez-vous pouvoir encore aller loin dans le jeu ?
J’ai battu Richard qui est un très bon concurrent, alors pourquoi pas éliminer les autres repêchés et réintégrer le concours principal ? Je vous laisse découvrir la suite…
Propos recueillis par Philippe CALLEWAERT
Source: Lire L’Article Complet