Le magazine économique Forbes a publié le classement des cinq auteurs les mieux payés au monde entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019. Et pas de surprise pour les deux premières places où l’on retrouve J. K. Rowling et James Patterson, l’écrivain le plus riche des États-Unis.
L’auteure britannique, créatrice de la saga Harry Potter, a empoché la coquette somme de 92 millions de dollars (83M€) douze ans après la parution de Harry Potter et les Reliques de la Mort. La majorité de ses revenus provient donc de la vente des produits dérivés et adaptations de ses livres. Leader du classement l’an dernier, James Patterson a de son côté engrangé 70 millions de dollars, grâce à son best-seller, Le Président a disparu, co-écrit avec Bill Clinton, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires aux États-Unis.
Entrée directement en 3ème position de ce classment, Michelle Obama réalise elle une appartition aussi spectaculaire qu’inattendue grâce au succès retentissant de Becoming, ses mémoires publiées en novembre 2018.
Avec 36 millions de dollars de revenus générés par les 10 millions de copies écoulées, l’ex-Première dame grille notamment la politesse à Stephen King (17 millions de dollars), qui a vu ses revenus baisser dû au succès relatif des films tirés de ses romans horrifiques, et Jeff Kinney (20 millions de dollars) et son Journal d’un dégonflé (Diary of a wimpy kid) série de romans illustrés dont le 14ème tome, Wrecking Ball, a paru le 5 novembre dernier.
La liste :
- 1. J.K. Rowling : 92 millions de dollars (83 millions d’euros)
- 2. James Patterson : 70 millions de dollars (63 millions d’euros)
- 3. Michelle Obama : 36 millions de dollars (32,4 millions d’euros)
- 4. Jeff Kinney : 20 millions de dollars (18 millions d’euros)
- 5. Stephen King : 17 millions de dollars (15,3 millions d’euros)
Source: Lire L’Article Complet