Une IA recrée la voix de Robin Williams, sa fille Zelda s’insurge

Si l’intelligence artificielle inquiète les acteurs en activité qui craignent pour leurs emplois, elle peut tout également remplacer ceux qui ne sont plus de ce monde, ce qui pose un problème éthique supplémentaire. La fille de Robin Williams, Zelda, en a fait l’expérience quand l’intelligence artificielle s’est attaquée à reproduire la voix de son père, décédé en 2014.

Une technologie « inquiétante » dont elle a dénoncé l’usage sauvage. « Je ne suis pas une voix impartiale dans la lutte de SAG contre l’IA », a déclaré l’actrice en Story Instagram à propos de la grève des acteurs syndiqués contre les grands studios. « J’ai été témoin pendant des ANNÉES de ces nombreuses personnes qui veulent former ces modèles pour créer/reproduire des acteurs qui ne peuvent pas consentir, comme papa. Ce n’est pas théorique, c’est très très réel », a ajouté celle qui a déjà beaucoup souffert des messages reçus sur les réseaux sociaux en rapport à son père.

Consentement et respect

Selon elle, deux problèmes se posent. Le premier, évident, est d’ordre personnel. « J’ai déjà entendu l’IA utilisée pour faire dire à sa « voix » tout ce que les gens veulent, et, bien que je trouve cela personnellement perturbant, les ramifications vont bien au-delà de mes propres sentiments », a-t-elle expliqué.

Elle soulève alors un deuxième problème, d’ordre social cette fois, qui rejoint les revendications récentes des syndicats d’acteurs et la grève qui frappe Hollywood depuis de nombreux mois. « Les acteurs vivants méritent d’avoir une chance de créer des personnages avec leurs propres choix, de chanter des dessins animés, de mettre leurs efforts HUMAINS et leur temps dans la poursuite de la performance », poursuit-elle.

Pour Zelda Williams, les reproductions générées par l’IA « sont, dans le meilleur des cas, une pâle copie de personnes plus importantes, et dans le pire des cas, un horrible monstre de Frankenstein », fruit des « pires défauts de cette industrie, au lieu de ce qu’elle devrait représenter de meilleur ».

Elle n’est pas la seule à s’être insurgée contre l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce week-end également, Tom Hanks a dû démentir une publicité virale pour une assurance de soins dentaires mettant en scène son image, générée par la technologie du deepfake, et sa voix.

Si le syndicat des scénaristes, WGA, a trouvé un accord de principe avec l’AMPTP le 27 septembre, celui les acteurs, SAG-AFTRA, reprend les négociations avec les studios, notamment en ce qui concerne les prestations pour les jeux vidéo.

Atteint de la démence à corps de Lewy, Robin Williams a mis fin à ses jours à l’âge de 63 ans. Il a laissé derrière lui deux autres enfants, Zachary, qui a aujourd’hui 37 ans, et Cody 40 ans.

Source: Lire L’Article Complet