Disparition d’Émile : cet étrange message qui “demande le retour” du petit garçon

La disparition du petit Émile est toujours au centre des préoccupations des enquêteurs près du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Ils étudient toutes les pistes, même les messages les plus farfelus comme le relève La Dépêche du Midi ce 22 septembre 2023.

Toujours dans le flou. Depuis le 8 juillet 2023, le petit Émile est introuvable. Disparu en fin d’après-midi de la maison de ses grands-parents au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le bambin âgé de deux ans et demi s’est envolé. Les enquêteurs n’ont communiqué aucune piste et les parents de l’enfant se sont retranchés dans leur silence. Sur Facebook, les groupes de prières mettent en ligne des messages afin de soutenir la famille du petit garçon. La Dépêche du Midi a noté ce 22 septembre 2023, une étrange injonction de ce type : « Nous lui demandons expressément, (à la Sainte Vierge), le retour d’Émile sain et sauf avant le 7 octobre 2023, fête du saint Rosaire », est-il écrit sur l’un des groupes virtuels.

Une demande qui sonne presque comme un ultimatum comme analyse le quotidien et qui pourrait être qualifié d’inquiétant. Une prière, certes, mais qui pourrait également ressembler à une demande adressée à un ravisseur. Comme le rappelle le quotidien, la communauté chrétienne est très active dans la recherche et les prières pour Émile et ces quelques mots ne sont en fait qu’une sollicitation à la Sainte Vierge, comme tant d’autres.

Le maire du Vernet se tait

Le maire de la commune, François Balique, très sollicité tout au long de l’été, a pris de son côté une décision nette : « Je ne ferai aucune déclaration au sujet d’investigations dont j’ignore tout » rapportait Le Figaro ce 16 septembre 2023. L’élu a dépensé énormément d’énergie tout au cours des deux mois écoulés depuis la mystérieuse disparition du petit garçon. Participant aux fouilles, aux auditions, aux interviews, il a remué ciel et terre pour tenter de retrouver Émile. Mais aujourd’hui, comme l’explique le quotidien, « il estime avoir tout dit ». François Balique est lassé des sollicitations et semble vouloir rechigner désormais à parler du dossier : comme le note le quotidien, alors que les villageois du Vernet fêtaient la transhumance le 8 août dernier, il a « pris la parole sans évoquer un seul instant l’affaire. ».

Crédits photos : Capture Facebook

Autour de

Source: Lire L’Article Complet