À la rédaction de Best Friends, nous tombons régulièrement sur une erreur assez répandue parmi les internautes qui aiment beaucoup les animaux. Ces derniers sont apparement très nombreux à confondre deux animaux : le chevreuil et la biche. Alors, comment les différencier ? On vous explique tout !
De prime abord, on peut penser qu’ils se ressemblent beaucoup mais en vérité, si on prend le temps d’y regarder à deux fois… et bien, pas tant que cela ! « Ils » ce sont deux animaux bien distincts : la biche et le chevreuil. Ou plutôt, la chevrette. Pas de panique ! On vous explique tout.
Différences
Commençons par quelques rappels de base. La biche est la femelle du cerf élaphe (Cervus elaphus), grand cervidé qui parcourt de nombreuses forêts françaises, pourvu qu’elles soient assez denses et peu traversées par d’indénombrables routes.
La chevrette, elle, est la femelle du chevreuil (Capreolus capreolus), c’est également un cervidé qui habite toutes les forêts de France et de Navarre.
Mais comment expliquer qu’on puisse les confondre aussi facilement ? Tout simplement parce que pour l’oeil d’une personne citadine, un mammifère à quatre pattes et à la robe couleur beige qui peuple nos. forêts… ça se confond facilement !
Dans le doute, observe
Du coup, observons ensemble leurs caractéristiques afin de ne plus jamais faire l’erreur. Chez les deux espèces, la femelle ne porte pas de bois, au contraire des mâles (chevreuil et cerf) qui arborent une magnifique parure sur leur tête. Sauf en période de perte des bois, qui survient généralement à la fin de l’hiver pour le cerf et entre octobre et novembre pour les chevreuils).
La chevrette est nettement plus petite que la biche. Là où la chevrette dépasse rarement ls 75 centimètres au garrot, la biche elle atteindra sans problème le mètre au garrot.
La différence se fait aussi au poids.
La femelle du chevreuil pèse entre 2à et 25 kilos sur la balance tandis que la femelle du cerf, elle, peut atteindre 100 kilos ! La taille est donc le premier critère de sélection.
Meilleur profil
Mais attardons-nous maintenant sur d’autres caractéristiques. De profil, la silhouette d’une chevrette diffère sensiblement d’une biche.
La chevrette arbore un museau beaucoup plus court, souvent marqué d’une tache sombre, tandis que la biche affichera au contraire un museau long et large, de la même couleur que sa robe. Le museau sera aussi beaucoup plus prononcé et massif chez la femelle du cerf élaphe.
Enfin, notons que les chevreuils et les cerfs élaphe n’ont pas exactement le même habitat. Si tous les deux apprécient le couvert de la forêt, les chevreuils n’hésiteront pas à se promener dans des espaces ouverts comme les plaines agricoles et les champs cultivés.
Les cerfs élaphes au contraire, se montreront beaucoup plus prudents et fréquenteront nettement moins les zones péri-urbaines. Découvrez-en plus dans la vidéo !
Source: Lire L’Article Complet