Marie-Chantal de Grèce célèbre ses 55 ans, ce dimanche 17 septembre. L’occasion de revenir sur son union, savant mélange d’amour, de convenances et de pouvoir, avec le prince Pávlos, prétendant au trône grec depuis janvier 2023. À l’époque, leur mariage crée la polémique. Mais pourquoi ?
Rares sont les mariages princiers qui n’ont pas fait de vagues. Pávlos de Grèce et son épouse Marie-Chantal, 55 ans ce dimanche 17 septembre, ne pourraient dire le contraire. En 1995, leurs fiançailles créent la surprise et provoquent la colère du gouvernement grec. Fils du défunt Constantin II, roi des Hellènes de 1964 à 1973 avant d’être relégué au rang de “prétendant au trône” après l’échec de la dictature des colonels, Pávlos de Grèce est alors exilé à l’étranger depuis ses sept ans. Il rencontre la femme de sa vie lors d’un “rendez-vous arrangé” en 1992 à La Nouvelle-Orléans, comme le relate El mundo. L’entremetteur est Alecko Papamarkou, un banquier new-yorkais, ami du gotha et des Miller, famille milliardaire cofondatrice du géant de la distribution Duty Free Shoppers.
Âgés de 24 et 25 ans à l’époque, Marie-Chantal et Pávlos sont présentés lors de la fête d’anniversaire que l’armateur grec Stavros Niarchos a organisée pour son fils Philip. Aristocrates et ambitieux, les futurs tourtereaux tombent rapidement sur le charme l’un de l’autre. Dans les colonnes du magazine ¡Hola!, le prince racontera plus tard son “coup de foudre” pour son épouse. “J’ai vite compris que nous avions beaucoup de choses en commun”, se souviendra-t-il. Alors étudiant à l’université de Georgetown, Pávlos entame une relation passionnée avec sa belle héritière, à qui il passe la bague au doigt en 1994.
>> PHOTOS – Meghan Markle, Kate Middleton, Charlotte Casiraghi, Beatrice Borromeo : les plus belles tenues des stars du gotha à un mariage
Le “mariage princier” qui a défié le gouvernement grec
Une fois ses études terminées, le couple s’installe au Royaume-Uni, le prince étant toujours interdit de séjour sur sa terre natale. Mais l’annonce de son mariage à Londres ne plaît pas aux Grecs. Et pour cause : malgré la distance qui les séparent d’Athènes, leurs épousailles font l’effet d’un véritable scandale politique outre-Méditerranée. Le gouvernement d’Andréas Papandréou accuse en effet l’ancienne famille royale de questionner la validité du référendum institutionnel de 1974, confirmant la mise en place de la Troisième République hellénique, en faisant de l’union du diadoque un mariage princier. La liste des 1 300 invités, sur laquelle figurent notamment des députés issus de la Nouvelle Démocratie grecque, alimente vivement la polémique.
De nombreuses têtes couronnées feront le déplacement pour l’heureux événement. Ingrid de Danemark, grand-mère maternelle du marié, sa tante la reine Margrethe II de Danemark, le prince consort Henrik et leurs fils, Frederik et Joachim, sont naturellement présents. La monarchie espagnole ne manque pas non plus les noces, avec Juan Carlos et la reine Sofia, tante paternelle de Pávlos, leur fils Felipe et ses sœurs. L’ex-impératrice d’Iran, Farah, et son héritier sont aussi présents, non loin de Carl XVI Gustaf, la reine Silvia de Suède, et leurs enfants, ou encore des duc et duchesse de Luxembourg, de la royauté roumaine, belge, jordanienne et bulgare.
Elizabeth II, star des noces de Pávlos et Marie-Chantal de Grèce
Célébré à la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie de Londres, le mariage est, en grande partie, organisé par Lady Elizabeth Anson, cousine d’Elizabeth II. La reine d’Angleterre, le prince Charles III et la reine mère Elizabeth sont donc les vedettes des noces, retransmises sur 49 chaînes dans le monde entier, et même en Grèce ! Installés à New York depuis plusieurs années, Pávlos et Marie-Chantal de Grèce possèdent de luxueuses villas à Londres, dans les Hamptons et aux Bermudes.
Autorisé à revenir en Grèce depuis la victoire judiciaire de la famille royale face au gouvernement grec devant la Cour européenne des droits de l’homme en 2002, le couple y séjourne quelques jours chaque année. Mais c’est désormais outre-Atlantique que l’avenir du richissime clan se joue. Les cinq enfants du tandem de prétendants au trône, Maria Olympia (27 ans), Constantin (24 ans), Achille (23 ans), Odysseas (18 ans) et Aristides (15 ans), sont les parmi les membres les plus suivis du gotha, partagés entre les mondes de la mode, du cinéma et de l’influence.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Marie-Chantal de Grèce
Suivre
Suivi
Paul de Grèce
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Meghan Markle, Kate Middleton, Charlotte Casiraghi, Beatrice Borromeo : les plus belles tenues des stars du gotha à un mariage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet