Invité de Pascale de La Tour du Pin dans "PAF" ce jeudi 14 septembre 2023, Sylvain Augier, ex-animateur de La Carte aux trésors dans les années 1990 a évoqué sa bipolarité dont il souffre depuis ses 35 ans et qui l’a conduit à tenter de mettre fin à ses jours.
Il a été le visage de France Télévisions dans les années 1990, notamment lorsqu’il animait Faut pas rêver et qu’il tenait l’emblématique rôle dans La Carte aux trésors. En effet, avant Cyril Féraud, c’était Sylvain Augier qui se trouvait à bord de l’hélicoptère blanc de l’émission de France 3 pour présenter les plus belles régions françaises. Dans cette émission, deux candidats s’affrontent en cherchant des indices pour récupérer la rose des vents et tenter d’ouvrir le trésor.
Cependant, du jour au lendemain, tout s’est arrêté pour l’animateur. C’est du moins ce qu’il a confié lors de son apparition dans l’émission PAF sur C8 le jeudi 14 septembre 2023. Invité par Pascale de La Tour du Pin, Sylvain Augier est revenu sur ses belles années à la tête de La Carte aux trésors, mais aussi sur l’enfer qu’il a vécu pendant de nombreuses années, lorsque sa bipolarité a pris le dessus. Il a appris qu’il souffrait de cette maladie à l’âge de 35 ans, une découverte tardive qu’il détaille dans son livre intitulé Je reviens de loin aux éditions Télémaque.
A voir également : « Je ne sais plus faire sans » : la descente aux enfers de ce célèbre animateur de France 2, accro à la morphine
Sylvain Augier atteint de bipolarité, il a tenté de mettre fin à ses jours
Cette maladie l’entraîne à vivre des moments d’exaltation intense avant de sombrer dans de profondes dépressions. Ce sont des périodes très dangereuses qui se terminent bien souvent par une tentative de suicide, comme l’a confié l’ex-animateur : « J’étais catastrophé, au point de me placer devant un TGV pour mettre fin à cette souffrance insupportable », a-t-il partagé avec Pascale de La Tour du Pin, évoquant sa tentative de suicide dans le but de mettre fin à cette « souffrance ».
Cependant, Sylvain Augier a eu suffisamment de lucidité pour stopper son geste à temps, notamment en pensant à sa famille : « Ce qui est terrible dans le suicide, c’est qu’il y a votre propre souffrance que vous voulez faire disparaître, mais c’est le début de la souffrance pour les autres. Quand on aime d’autres personnes dans le monde, je pense à mes enfants et à ma femme, je ne pouvais pas leur infliger cela ».
Aujourd’hui, l’ex-animateur de La Carte aux trésors n’est pas guéri et ne le sera jamais, car un médecin lui a expliqué que « ça ne se guérit pas ». Cependant, il peut « être soigné », et c’est cette perspective qui lui donne la force de garder espoir et de continuer à apprécier la vie.
R.F
Source: Lire L’Article Complet