Le Maroc n’en finit plus de compter ses morts après le tragique tremblement de terre du week-end dernier. Bouleversé, l’humoriste s’est envolé pour ce pays qu’il aime tant dans l’espoir de pouvoir aider ceux qui en ont le plus besoin.
Le bilan catastrophique du séisme survenu dans la nuit du vendredi au samedi 9 septembre au Maroc ne cesse d’augmenter. D’un peu plus de 600 morts les premières heures qui ont suivi le drame, il est passé à plus de 2 500 morts, 48 heures après le tremblement de terre, dont 4 victimes françaises. Et il pourrait encore s’alourdir… 18 000 familles marocaines ont été endeuillées.
Basé à Rabat, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 6,8 degrés sur l’échelle de Richter. Son épicentre se situait dans la province d’Al Haouz au sud-ouest de Marrakech. Selon les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à avoir frappé le pays. Des villages entiers ont été rayés de la carte, des immeubles se sont effondrés en quelques secondes, provoquant un chaos indescriptible. Les écoles ont été fermées dans les localités les plus touchées et le roi Mohamed VI a décrété un deuil national de 3 jours et la mise en berne de tous les drapeaux sur les bâtiments publics.
De nombreux pays à travers le monde ont proposé leur aide. Pour le moment, le Maroc a répondu favorablement aux offres de quatre pays (Espagne, Grande-Bretagne, Qatar et Émirats arabes unis) d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage. Le lundi 11 septembre, la France attendait toujours le feu vert des autorités marocaines pour apporter sa contribution et participer aux opérations de secours.
Particulièrement marqué par ce drame, Jamel Debbouze, trait d’union entre les deux pays, n’a pas attendu un éventuel accord entre la France et le Maroc pour se rendre sur place et s’investir personnellement. Le visage grave, au bord des larmes, Jamel a confié à Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau qui présentaient dimanche 10 septembre sur TF1 une édition spéciale Solidarité Maroc qu’il avait tout de suite pris des nouvelles de sa famille.
« Beaucoup s’en sont sortis, heureusement. On se rend compte à travers tout ce qu’on entend que c’est catastrophique, que jamais dans l’histoire de ma famille, on n’a vécu une chose pareille. Il y a une très grande angoisse en ce moment au Maroc. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider ce pays et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent. […] J’y vais dès ce soir. Beaucoup dans le même cas que moi tentent de regagner le pays pour essayer de prendre des nouvelles de la famille », a déclaré le mari de Mélissa Theuriau. « Il va falloir être tous solidaires et faire appel aux dons et que tout cet argent serve à bon escient ». Après une telle catastrophe, les besoins du pays sont évidemment immenses et il faudra plusieurs mois, voire des années pour tout reconstruire…
Et aussi…
Cristiano Ronaldo : des rescaptés trouvent refuge dans son hôtel
©Imago / Panoramic / Bestimage
Comme de nombreux hôtels de Marrakech, le Pestana CR7, un 4 étoiles qui appartient au footballeur portugais Cristiano Ronaldo, a permis aux survivants de se réfugier en attendant d’être pris en charge par les secours. « Nous avons réussi à arriver à l’hôtel de Cristiano Ronaldo pour avoir une chambre. Nous avons passé la nuit dans la rue et à 7 heures du matin, ils nous ont dit qu’on pouvait approcher », a témoigné une touriste espagnole. « Nous nous sommes retrouvés dans le hall avec des gens de différentes nationalités ». Traumatisés mais en vie…
Arthur : « L’urgence c’est de dire aux Marocains qu’on est là »
©CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Né à Casablanca, l’animateur producteur de 57 ans a annoncé qu’il allait commencer à tourner un clip avec beaucoup d’artistes et de célébrités. « Jamel a pris son téléphone, tout le monde a pris son téléphone », a déclaré Arthur. « Il sera diffusé partout sur les réseaux sociaux et sur toutes les chaînes de télé. L’urgence c’est d’amener un soutien moral aux populations marocaines, leur dire qu’on est là. Et puis un soutien financier pour qu’ils puissent reconstruire ».
Elie Semoun : « Mon coeur saigne »
©COADIC GUIREC / BESTIMAGE
D’origine marocaine par son père, le comédien humoriste s’est dit bouleversé par la catastrophe. « Même si je ne suis pas né là-bas, mon cœur saigne et je ne peux qu’être solidaire. J’ai vu quelques images et ça m’a déchiré le cœur. Je sais qu’à Marrakech les habitations semblent un peu fragiles : j’image qu’avec un séisme, ce doit être encore plus terrible. Ça a dû s’effondrer comme un château de cartes. C’est déchirant. Comme beaucoup de Français, je suis un habitué de Marrakech, d’abord professionnellement parce que j’ai beaucoup participé au Marrakech du rire, mais tous les touristes sont très attachés à Marrakech, c’est une ville profondément attachante, tout comme les Marocains ».
Camille Lellouche, Michel Polnareff et Teddy Riner : ils ont vécu l’enfer au Maroc
En vacances au Maroc, Michel Polnareff a déclaré avoir vécu « le drame en direct » sans donner plus de précisions. Le judoka Teddy Riner se trouvait également sur place avec son coach Franck Chambily. Ce dernier a indiqué que la secousse avait duré une bonne minute. « On est en bonne santé, on va bien. Ce qui était le plus impressionnant, c’était la panique. Les gens couraient dans la rue pour éviter les débris. On sentait que les gens avaient très peur ». Camille Lellouche, maman d’une petite Alma qui fêtera bientôt son premier anniversaire, séjournait elle aussi à Marrakech au moment du tremblement de terre. « Cette nuit fut un cauchemar et la pire de ma vie, a-t-elle déclaré. Comme quoi on est bien peu de chose sur terre. Mais grâce à Dieu, nous allons bien. Je pense à toutes les familles en deuil actuellement au Maroc. Mes prières vous accompagnent ».
Pierre Run
Source: Lire L’Article Complet