Le roi Charles III et la reine Camilla seront en France du 20 au 22 septembre pour la visite d’État qui devait normalement avoir lieu en mars. Le couple royal va passer par Paris, mais aussi Bordeaux, une ville qui n’a pas été choisie par hasard.
Les manifestations contre la réforme des retraites avaient eu raison de leur venue en France en mars. La visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla aura finalement lieu du 20 au 22 septembre et le programme est bien chargé pour le couple royal. Si le père du prince William deviendra le premier roi britannique à s’adresser aux parlementaires du Sénat français à cette occasion, vingt et un engagements sont déjà prévus à l’agenda de ces trois jours de visite.
Une visite d’État qui verra Charles et Camilla rejoindre la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux. La ville a été choisie parce qu’elle abrite un grand nombre d’expatriés britanniques et qu’elle est jumelée avec la ville anglaise de Bristol, a indiqué The Daily Mail ce mercredi 6 septembre. Sur place, le Roi et la Reine partiront à la rencontre de secouristes, mais aussi de personnes touchées par les incendies de l’été 2022. Ils mettront aussi en lumière les efforts pour lutter contre le changement climatique, un sujet très important pour Charles III.
Une célébration de la relation franco-britannique pour Charles et Camilla
Le programme bordelais de Charles et Camilla inclut aussi un bain de foule devant la mairie, Place Pey-Berland, avant une rencontre avec le maire, Pierre Hurmic, un passage en revue des troupes militaires place des Quinconces et un grand concert donné en leur honneur, place de la Bourse, où ils se rendront en tramway. Le Roi prendra ensuite la direction de la forêt expérimentale de l’Observatoire de Floirac, alors que la reine Camilla ira à la rencontre de familles dans le besoin accueillies par l’association Le Pain de l’Amitié. Enfin, le couple royal visitera le domaine viticole Château Smith Haut Lafitte, à Martillac.
Cette visite d’État vise à entretenir la relation forte entre la France et le Royaume-Uni. Selon The Daily Mail, les diplomates britanniques ont été encouragés par le succès de la visite d’État du Roi en Allemagne, qui a eu lieu après l’annulation de celle prévue en France. Un responsable du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) a confié que la Grande-Bretagne récoltait déjà, grâce à ce voyage, « des bénéfices très réels » dans des domaines comme le commerce, la politique étrangère et les questions culturelles. Il a ajouté qu’il considérait la visite française comme une occasion de renforcer une « relation très importante ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Dana Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.
Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.
Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet