Le premier été de Charles III en tant que roi est sur le point de s’achever et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été de tout repos pour le nouveau souverain. Zoom sur cette période délicate.
Quand vient la fin de l’été, le roi peut-il enfin souffler ? Cette année a mis Charles III à l’épreuve. Après la disparition d’Elizabeth II en septembre dernier, l’époux de Camilla Parker-Bowles est monté sur le trône britannique. Il a alors fait face à quelques réticences de ses sujets, aux attaques de son cadet Harry avec une série Netflix et un livre, pour finalement se voir couronner sans accroc (ou presque) en la magnifique abbaye de Westminster au printemps. Mais la période estivale n’a pourtant pas permis au souverain de se remettre totalement de ses émotions. En effet, fin juin, celui-ci a dû faire face à une nouvelle épreuve avec la tragique disparition du Titan.
Pour rappel, jeudi 22 juin, les autorités et l’entreprise OceanGate ont annoncé le décès des passagers disparus à bord du Titan, petit sous-marin parti explorer l’épave du Titanic. L’équipage, composé de cinq personnes, avait cessé de donner signe de vie au Polar Prince, le bateau de recherche canadien chargé d’escorter le submersible, peu de temps après son départ. Charles III avait particulièrement été touché par cette “implosion catastrophique” puisque, parmi les passagers décédés, se trouvait Shahzada Dawood, un magnat pakistanais de nationalité britannique qui, depuis de nombreuses années, soutenait financièrement le Prince’s Trust International et le British Asian Trust, deux organismes fondés par le roi en 1976 et 2007.
>> PHOTOS – Charles III, Kate Middleton et William : retour en images sur le second couronnement en Écosse
Le rejet d’un peuple, la guerre d’un fils
L’été de Charles III est venu s’assombrir une nouvelle fois en juillet, lors de son second couronnement organisé en la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, en Écosse. En effet, ce nouveau sacre n’avait pas été au goût de tous. “Cette cérémonie n’a pas du tout la bonne direction. Elle ne satisfera personne et n’a qu’une faible légitimité historique”, avait ainsi déploré Alex Salmond, ancien Premier ministre écossais. Une colère qui avait également grondé du côté du peuple puisque certaines personnes ont organisé des rassemblements pour protester contre cette journée. “Nous sommes ici pour défendre la démocratie et le droit de choisir notre chef d’État”, avait ainsi lancé au Telegraph Liz Stephens, responsable d’un groupe anti–monarchie. Mais alors que la rentrée approche à grands pas, le roi ne serait pas encore au bout de ses peines et sa querelle avec le prince Harry pourrait être ravivée. En effet, celui-ci sera de retour au Royaume-Uni au début de mois de septembre à l’occasion des Invictus Games, mais aussi pour la remise de prix de l’organisation caritative WellChild. Malgré sa présence, il n’aurait “aucune intention” de s’entretenir avec son père, ni même avec le prince William, comme l’a suggéré une source au Mirror fin août. Ça promet !
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III, Kate Middleton et William : retour en images sur le second couronnement en Écosse
Autour de
Source: Lire L’Article Complet