Brûlures d’estomac : les remèdes de grand-mère pour y faire face

Brûlures d'estomac : les remèdes de grand-mère pour y faire face

Les brûlures d’estomac, ou l’acidité gastrique, peuvent survenir à n’importe quel moment pendant la digestion. Heureusement, des remèdes de grand-mère existent.

  1. · Comment faire passer les brûlures d’estomac ?
  2. · Comment calmer une crise de reflux gastrique ?
  3. · Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?
  4. · Quelle eau boire contre les brûlures d’estomac ?

L’acidité est naturellement présente dans l’estomac : c’est elle qui nous permet de digérer les aliments que nous ingérons tout en évitant les contaminations bactériennes. Mais parfois, au cours de la digestion, des remontées gastriques, appelées plus communément brûlures d’estomac, peuvent survenir au niveau de l’œsophage ou de la gorge.

Lorsque les brûlures d’estomac sont ponctuelles et non pathologiques, certains remèdes de grand-mère peuvent s’avérer efficaces pour réduire l’excès d’acidité au-dessus de l’estomac et permettre ainsi de soulager rapidement les maux liés. Explications.

Comment faire passer les brûlures d’estomac ?

Adapter son alimentation est le premier réflexe à adopter lorsque l’on est sujet à l’acidité gastrique. En mangeant des repas sains et équilibrés, et en délaissant les aliments gras, riches et agressifs comme l’alcool, les brûlures d’estomac devraient disparaître d’elles-mêmes. En effet, la digestion se fait ainsi dans moins d’acidité, ce qui limite les remontées acides de l’estomac vers l’œsophage.

Le premier remède de grand-mère pour lutter contre les troubles de reflux acides consiste à prévenir plutôt que guérir. Certaines plantes digestives comme les cosses de cardamome broyées, la mélisse, le gingembre frais râpé, la verveine ou la citronnelle possèdent d’excellentes propriétés digestives. Surtout si elles sont consommées après chaque repas, sous forme d’infusion par exemple.

D’autres aliments sont d’une grande aide pour lutter contre les problèmes gastriques. C’est le cas des légumes cuits comme l’endive, la carotte ou les épinards, mais aussi des fruits, de la viande maigre (volaille), du poisson ou de certains laitages comme le yaourt. À l’inverse, certains aliments sont à proscrire et font partie des causes principales de l’apparition des maux gastriques : les aliments transformés, les plats préparés, les plats riches en graisses comme les plats et l’alcool. ​​​​​​​

Comment calmer une crise de reflux gastrique ?



Vous avez adopté de bonnes habitudes alimentaires, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour mais vous êtes toujours ponctuellement sujet à des douleurs acides ? Certains remèdes de grand-mère devraient vous aider à obtenir des résultats bluffants et immédiats.

Boire du jus de pomme de terre
Vous avez un extracteur de jus à la maison ? Alors ce remède naturel est fait pour vous. En plus de soulager les remontées acides, il permet également de soulager les ulcères et s’avère très bon pour la santé. Buvez tous les matins 10 cl de jus de pomme de terre crue à jeun pendant 3 à 4 semaines. Pas très appétissant dit comme ça, mais l’alcalinité de ce jus est idéale pour contrer l’acidité et les effets sont immédiats.

Consommer des gélules de réglisse
Il existe dans le commerce des gélules de réglisse prêtes à avaler. La réglisse possède des vertus anti-inflammatoires : elle participe à créer du mucus pour réparer l’estomac en régénérant ses parois. Une gélule avant chaque repas permet de retrouver rapidement la santé. Attention si vous faites de l’hypertension, cette astuce vous est déconseillée.

Le bicarbonate de soude
Plutôt que de multiplier les médicaments, un remède naturel consiste à tout simplement prendre du bicarbonate pour soulager le RGO (reflux gastro-œsophagien). Le bicarbonate est un remède de grand-mère qui fait des miracles à bien des niveaux (dans la cuisine, pour l’entretien de la maison etc.) mais aussi pour la santé. Consommé en petite quantité avec un peu d’eau, il fait baisser le taux d’acidité présent dans votre corps.

La banane et le citron
Manger une banane pendant une crise permet de soulager immédiatement la brûlure d’estomac tout en contribuant à réduire le taux d’acidité de l’organisme. A consommer de préférence en dehors des repas pour que tous ses nutriments soient absorbés. Encore mieux : arrosez-la d’un filet de jus de citron pour calmer immédiatement les douleurs.

Des tisanes naturelles
Rien de mieux qu’une tisane lorsque l’on recherche des remèdes naturels au RGO. Il s’agit d’un excellent digestif qui, en plus de soulager les maux de ventre, contre tout ce qui est acide dans l’organisme. À condition, bien sûr, de bien choisir la bonne tisane, avec les bonnes plantes. Le fenouil, la camomille romaine, la menthe, l’achillée millefeuille, l’angélique officinale et le gingembre font partie des plus efficaces pour diminuer les symptômes des remontées acides.

L’eau d’argile
L’eau d’argile est un puissant digestif : il fait partie des meilleures astuces pour soulager les douleurs d’estomac. En recouvrant la muqueuse gastrique, elle agit comme un pansement. Comment la prendre ? Mélangez une cuillère à café d’argile en poudre dans une tasse d’eau et consommez ce mélange tous les soirs pendant 2 à 3 semaines. Attention, remède de grand-mère déconsillé aux femmes enceintes.

L’aloe vera
Difficile de trouver un remède plus naturel. Grâce à son importante concentration en acide salicylique et en enzymes, le gel d’aloe vera agit lui aussi comme un pansement qui soulage les symptômes d’inflammation de l’œsophage. Choisissez un gel comestible et prenez-en une cuillère à soupe avant chaque repas. Les effets sont quasiment immédiats !

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Le RGO peut être causé par différents facteurs et s’accompagne parfois de constipation, de nausées ou d’autres troubles digestifs. Voici ses principales causes :

La fatigue et le stress
Une personne fatiguée, anxieuse ou stressée a tendance à réduire sa production d’enzymes digestives. Cela a pour conséquence une perturbation importante de la digestion, ce qui peut conduire à des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements, des nausées, de la constipation et d’autres maux liés à la digestion. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le ventre est le deuxième cerveau.

Une alimentation trop riche ou pas assez équilibrée
Une mauvaise alimentation peut, à la longue, perturber les enzymes digestives et abîmer les muqueuses. Les carences en apports nutritifs associées à une alimentation trop riche peuvent provoquer divers symptômes comme des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements, des nausées, de la constipation et autres problèmes liés au processus de digestion. Privilégiez une alimentation saine, équilibrée, ainsi que de petites portions.

Les mauvaises habitudes de vie
Plusieurs autres éléments peuvent expliquer l’apparition des brûlures d’estomac et le recours à un traitement médicamenteux : le surpoids, les mauvaises postures au travail, la consommation d’alcool ou de tabac, les dîners pris trop près du coucher, le café en excès, les vêtements qui serrent trop au niveau du ventre…

Quelle eau boire contre les brûlures d’estomac ?

On entend souvent dire que les brûlures d’estomac sont en partie dues au type d’eau consommée quotidiennement. Ainsi, certaines personnes observent qu’elles sont davantage sujettes aux remontées acides avec l’eau du robinet qu’avec de l’eau en bouteille notamment. En effet, l’eau avalée chaque jour aurait une influence directe sur la digestion et la santé plus largement.

Boire de l’eau alcaline pour limiter le RGO
L’eau alcaline ionisée représente el’un des meilleurs traitements naturels pour lutter contre les problèmes acides. En agissant comme un véritable tampon dans votre corps, elle rétablit l’équilibre du pH interne de l’organisme. En plus d’être un bouclier contre l’acidité, l’eau alcaline a l’avantage d’être très agréable à boire, plus savoureuse et plus soyeuse que les eaux classiques.

Boire de l’eau arrangée : un traitement naturel
Plutôt que de consommer des médicaments, tentez de fabriquer votre propre eau en y faisant infuser du miel et du citron. Ces deux aliments sont en effet réputés pour leurs propriétés anti-acides qui rétablissent naturellement le pH du corps. Boire un grand verre d’eau miel citron et manger sainement : deux solutions miracles pour retrouver une bonne qualité de vie !

Est-ce que le lait calme les brûlures d’estomac ?
On entend souvent dire qu’il faudrait boire un grand verre de lait pour calmer les brûlures d’estomac… pourtant ce remède fait débat. En effet, cette solution autrefois prônée par les médecins n’est en réalité qu’un pansement temporaire : le lait soulage le reflux sur le coup mais favorise en réalité la production d’acidité à long terme. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre verre de lait quotidien, pensez à y ajouter un peu de miel pour limiter le risque de maux gastriques.

Et l’eau du robinet, dans tout ça ?
L’eau du robinet peut tout aussi bien être bénéfique que néfaste : vérifiez son taux d’alcalinité avant de la consommer au quotidien. Pour éviter les risques, vous pouvez boire une eau alcaline en bouteille et utiliser celle du robinet pour vos tisanes. Même chose pour les biberons de bébé si ce dernier est atteint de reflux : mieux vaut privilégier l’eau en bouteille.

Chez le bébé comme chez l’adulte, la brûlure d’estomac peut gâcher la vie, surtout lorsqu’elle intervient fréquemment. Ces remèdes naturels de grand-mère devraient pouvoir vous soulager, alors profitez-en.


Source: Lire L’Article Complet