Soleil, souvenirs, famille… Denis Brogniart raconte à Gala ses vacances estivales.
Pour l’animateur de Koh Lanta et Ninja Warrior, l’été 2023 a démarré dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie, où il avait séjourné avec ses parents il y a quarante ans. Il s’est poursuivi au Rayol-Canadel-sur-Mer, dans le Var, son nouveau spot estival après des années en Corse. Le matin de notre interview, Denis s’est offert un trail de 22 kilomètres – avec sa femme Hortense – puis un déjeuner en terrasse. En fin d’après-midi, celui qui reste en mode hyperactif même en vacances se pose quelques instants pour nous répondre au son des cigales.
Gala : QUE METTEZ-VOUS EN PRIORITÉ DANS VOTRE VALISE ?
Denis Brogniart : Mes affaires de sport : un short de bain, des lunettes de natation, des chaussures de course à pied. Et si je pars en voiture, j’emporte aussi mon vélo.
Gala : EN MODE VACANCES, VOUS VOUS DÉSINTOXIQUEZ DU PORTABLE OU AU CONTRAIRE VOUS APPELEZ LA TERRE ENTIÈRE ?
Denis Brogniart : Je garde mon téléphone avec moi, mais en mode silencieux et je le consulte peu. Vers 19 heures, je me pose pour répondre aux appels qui le nécessitent et surtout poster des stories sur Instagram avec les photos que j’ai prises dans la journée. Mais je n’étale pas ma vie privée. Je préfère faire profiter à tous des beautés de la nature : des panoramas vus en randonnée, des couchers de soleil…
Gala : SUR UNE PLAGE, VOUS MATEZ, VOUS LÉZARDEZ OU VOUS LISEZ ?
Denis Brogniart : Je lis un peu. Cet été, j’ai opté pour un roman de Leïla Slimani que m’a conseillé ma femme. Et je parcours la presse, L’Equipe tous les jours, bien sûr. Sinon, j’aime aller nager tôt le matin, quand il n’y a personne, et manger dans les restaurants de plage car j’adore cette ambiance. Mais lézarder sur un transat, collé à mon voisin, ce n’est vraiment pas mon truc. D’autant plus qu’avec ma peau claire, j’ai peur de prendre des coups de soleil. Mon temps maximal pour rester allongé à la plage est de… quelques minutes !
Gala : VOUS VOYAGEZ POUR CHANGER DE LIEU OU POUR VOUS CHANGER LES IDÉES ?
Denis Brogniart : Pour changer de rythme, surtout. Mais j’aime aussi découvrir de nouveaux endroits, avec une appétence pour les destinations au soleil. La chaleur ne me fait pas peur. J’aime savoir que je vais rester en short pendant quinze jours et pouvoir dîner dehors en tee-shirt.
« Je me souviens très bien de cet été qui fut celui des premiers papillons dans le ventre »
Gala : EN VACANCES, PLUTÔT LÈVE-TÔT OU COUCHE-TARD ?
Denis Brogniart : Je me lève tôt, vers 7 heures, pour pouvoir faire mes 4 à 5 heures de sport quotidiennes et être rentré pour le rituel déjeuner en famille. Mais je ne suis pas couche-tôt pour autant. En fait, je dors assez peu.
Gala : L’ÉTÉ, C’EST AUSSI LA SAISON DES AMOURS. VOUS SOUVENEZ-VOUS DE VOTRE PREMIER COUP DE CŒUR ?
Denis Brogniart : Oui, c’était en colonie de vacances à Saint-Gervais, dans les Alpes. Elle s’appelait Blandine et elle jouait beaucoup la spectatrice de mes exploits parce que je passais beaucoup de temps autour de la table de ping-pong ! [Rires.] Mais je me souviens très bien que cet été-là fut celui des premiers papillons dans le ventre.
Gala : VOUS PARTIEZ AUSSI EN FAMILLE ?
Denis Brogniart : Oui, on avait une caravane et des vélos sur le toit de la voiture. C’était une sacrée équipée ! Avec mon frère François, qui a un an de moins que moi, on était les aînés, donc on dormait sous une tente canadienne plantée près de la caravane qu’occupaient nos parents et notre plus jeune frère Gilles. Et on adorait cette liberté. Après le dîner, on pouvait faire le mur pour rejoindre les copains du camping, boire un coup, faire un baby-foot. On a sillonné la France : la Bretagne, la Vendée, le Sud… Mais nous sommes aussi allés en Espagne et en Italie avec la caravane. Je me souviens de l’été 1982, à Peschici, sur la côte Adriatique. C’était pendant le mondial de foot. On avait regardé le fameux France-Allemagne sur un petit téléviseur. Et il se trouve que ma petite amie du camping était allemande !
Gala : LA DERNIÈRE CHOSE QUE VOUS FAITES AVANT DE QUITTER VOTRE LIEU DE VACANCES ?
Denis Brogniart : Je vais acheter un souvenir commun à tout le monde : des tee-shirts d’un fabricant local au Pays basque, des casquettes NY à New York… Comme ça, chaque fois que l’un d’entre nous porte son exemplaire après notre retour, cela nous évoque de bons souvenirs
Cet article est à retrouver dans le Gala N°1576, disponible dans les kiosques ce jeudi 24 août 2023.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Denis Brogniart
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet