Dans le cadre d’une étude ayant trait à la maladie d’Alzheimer, des chercheurs ont sollicité des comédiens, parmi lesquels on retrouve Thierry Lhermitte et François Berléand, a rapporté Le Parisien.
Ils ont répondu par l’affirmative après avoir été sollicités par l’unité U1237 de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) du Calvados. Les comédiens Thierry Lhermitte et François Berléand, respectivement âgés de 70 et de 71 ans, ont accepté de s’inscrire dans le projet d’études initié par un groupe de chercheurs, a rapporté Le Parisien, ce 19 août. Les scientifiques étudieront les méthodes d’apprentissage et de mémorisation utilisées par des comédiens de différents âges dans le cadre de leur travail.
Les acteurs se tiendront à disposition des scientifiques pendant environ trois jours. Ils subiront des examens d’imagerie, du sommeil, ainsi que des bilans sanguins, rappelle Le Parisien. L’étude aura pour principal objet de décrypter les processus de mémorisation, afin de relever des données qui pourront être utilisées en vue de développer des traitements préventifs de maladies liées au vieillissement, telles que la maladie d’Alzheimer. Évoquant son engagement, Thierry Lhermitte a déclaré à nos confrères : “Je suis vraiment très heureux de participer à cette étude sur le fonctionnement du cerveau et en particulier sur la mémoire. La recherche me passionne”. Il a ensuite ajouté que l’étude en question représentait “l’espoir de découvrir des réseaux de connexion qui permettront aux chercheurs de mieux appréhender des maladies comme Alzheimer, qui touchent l’entourage de chacun d’entre nous”.
Une maladie neurologique
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche actuellement environ 900 000 personnes en France. Elle entraîne une détérioration des fonctions cognitives, notamment celles ayant trait à la mémoire, à l’apprentissage, au langage ou à la connaissance, peut-on lire sur le site internet du ministère de la Santé et de la Prévention.
D’évolution progressive, elle touche principalement des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste souvent par des symptômes de démence : pertes de repères spatio-temporels, pertes de mémoire, troubles du langage, précise le site de l’Inserm. Cette affection neurologique est une des plus importantes causes de handicap et de dépendance chez les personnes âgées.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Montage photos Gala
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Thierry Lhermitte
Suivre
Suivi
François Berléand
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet