À 33 ans, il affiche déjà une belle carrière au compteur. Retour sur le parcours du prodige de The Voice devenu une valeur sûre de la chanson française.
C’est un jeune garçon mal dans sa peau qui affiche 100 kilos pour 1m50. En ce début de nouveau millénaire, Slimane Nebchi souffre des effets secondaires d’une maladie bégnine nommée la gynécomastie, soit un développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. La tuile pour l’ado qui, dès lors, se fait chambrer par ses copains pas toujours très fins : “Avec mes longs cils et mes débuts de seins, je ressemblais à une fille. J’ai un souvenir à la piscine où, un jour, un grand de 20 ans ou 22 ans m’a dit : ‘Mais ce n’est pas le vestiaire des filles ici !’ […] Ce sont des choses qui te marquent et qui gèrent, je crois, un peu ton rapport aux autres. Je sais que ça a vachement joué sur le fait que je devienne chanteur, sur mes rapports de séduction, sur l’amour, sur le couple…”, dévoilera l’artiste dans l’émission En aparté (Canal +). Nous voici plus de seize ans après. L’ado obèse a bien changé. Il a 26 ans et s’est mué en beau gosse au look plutôt cool, sourire ravageur et la tête coiff ée d’un bonnet qu’il ne quitte jamais, y compris pour chanter. Sur la scène de The Voice, Slimane reprend le titre de Vitaa, À fleur de toi, qui fait se retourner illico presto les quatre jurés lors de son audition à l’aveugle.
“Je ressemblais à une fille”
Il choisit Florent Pagny comme coach. La suite de son aventure dans le concours, on la connaît : avec ses reprises de Francis Cabrel (Tout le monde y pense), de Stromae (Formidable) ou encore Back to Black, d’Amy Winehouse, l’apprenti chanteur conquiert le cœur des téléspectateurs et gagne haut la main, le 15 mai 2016, la cinquième saison du télé-crochet. Le chemin a été long depuis sa cité HLM de Chelles, en Seine-et-Marne, où Slimane a grandi entre trafics de drogue et bande-son gangsta rap. Déjà différent des autres, le gamin ne s’intéresse pas au deal, ni au rap. Son truc à lui, c’est le chant et la danse hip-hop. “Dans les années 1990-2000, être un mec dans une cité et vouloir chanter, ça n’existe pas”, résumera-t-il, en novembre 2022, dans l’émission Un dimanche à la campagne, sur France 2.
Au lycée Jehan de Chelles, il est victime de grossophobie et d’homophobie et se fait régulièrement traiter de “sale grosse”. Bref, ses “camarades” lui font la misère. Écrire des textes, les interpréter seront pour lui des moyens de s’extirper de l’âpreté du quotidien. Depuis l’âge de 12 ans, il en est convaincu : la musique, c’est toute sa vie. Un jour, alors que ses parents s’émerveillent devant un gosse qui s’époumone à la télé, un Slimane un peu jaloux leur déclare : “Moi aussi, je sais chanter !” Ils deviennent donc, avec son frère et ses deux sœurs, son premier public.
Il s’inscrit dans une chorale de gospel, puis passe une audition pour Cléopâtre, une comédie musicale de Kamel Ouali. Il se fera recaler en finale. “J’avais 15 ans et je me suis dit que j’allais tout faire pour y arriver”, se souvient l’ex-ado opiniâtre dans les pages de Gala, en février 2018. Cette expérience ne sera pas vaine puisqu’il y fera une rencontre déterminante, celle de Bruno Berberes, le futur directeur de casting de The Voice… Après un bac économique et social, il s’inscrit dans une école d’art et au conservatoire, puis il décide de se lancer à fond dans la chanson. Il multiplie les télé-crochets (Nouvelle Star, X Factor, Encore une chance…), galère sec et, d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme, il parvient à toucher son rêve du doigt avec Th e Voice. Juste avant la victoire, l’auteur-compositeur prolifique Didier Barbelivien avait toutefois repéré le jeune talent et lui avait confié un second rôle dans sa comédie musicale, Marie-Antoinette.
“La sensation de ne plus m’appartenir”
Slimane devient alors la sensation médiatique du moment. La presse le compare à Jacques Brel ou à Stromae, mais l’engouement des gens, les milliers de vues sur YouTube, ce succès foudroyant l’effraient : “J’ai eu la sensation de ne plus m’appartenir, que tous avaient un avis sur ma personne… J’ai donc commencé à me protéger de tout.”, poursuit-il dans Gala. Hypersensible, l’ex-collégien harcelé craint d’être déconnecté, de perdre ses valeurs. Il va alors se réfugier au sein de sa famille, ses “murs porteurs” comme le dirait son coach Florent Pagny. Il engage son frère pour assurer sa sécurité et ne quitte pas ses parents et ses sœurs, les suppliant de le prévenir si toutefois il chopait la grosse tête. “Être chanteur, ce n’est pas seulement chanter, c’est aussi accepter tout le reste”, résumera la nouvelle star dans Gala. “Tout le reste”, c’est également se faire l’observateur de faits de société qui lui paraissent extrêmement hostiles. En 2021, via son titre très politique “Bref, j’ai besoin d’une pause”, il se fait le contempteur de La Manif pour tous, en balançant notamment ce texte : “Y a des gens qui font des manifs avec leurs gosses pour leur apprendre à détester d’autres gens qui veulent des gosses.”
Un an plus tard, on apprend que Slimane est le papa solo d’une mignonne petite fille prénommée Esmeralda (voir encadré). Reste que, lorsqu’un journaliste de Télé-Loisirs lui demande, en août 2022, s’il existe auprès de lui une maman ou un autre papa, Slimane est catégorique : “Désolé, je préfère ne pas répondre à cette question. L’histoire de ma fille appartient à ma fille.” On n’en saura pas plus pour le moment… Si ce n’est que Slimane écrit son destin comme il l’entend.
Sylvain Monier
Vitaa, son précieux son précieux porte-bonheur
©Bestimage
Vitaa lui porte chance depuis ses débuts. Dès 2016, les jurés de The Voice repèrent Slimane après sa reprise de À fleur de toi, titre extrait de l’album éponyme de la chanteuse sorti en 2007. Dans la foulée de sa victoire, le lauréat collabore alors à un opus de Vitaa, J4M (2017), et enregistre un duo avec elle, Je te le donne, qui deviendra un album complet, VersuS, vendu en un an à plus de 750 000 exemplaires. Devenus comme frère et sœur, ils seront recrutés comme jurés pour The Voice Belgique, un pays où leur album a cartonné. Vitaa et Slimane ? Ces deux-là font vraiment la paire.
Un gros bonnet du style
À ses débuts, le chanteur ne quittait jamais son bonnet fétiche, par superstition. Puis, il a fait astucieusement évoluer son style en fonction de ses envies du moment. Et, capillairement, l’artiste aime également surprendre sur Instagram ses fans, qui valident (ou pas) ses audaces.
La cause des enfants malades, c’est Juste Humain
Il est le parrain de l’association Juste Humain, qui soutient les enfants atteints de maladie graves. Slimane visite les hôpitaux, se produit en concert pour eux et a monté une cagnotte pour cette cause qui lui tient tant à cœur.
Il a fait un bébé tout seul
Sa plus grande fierté s’appelle Esmeralda : c’est sa fille, née début janvier 2022. Depuis, le papa solo est aux anges et ne cesse de déclarer son amour à longueur d’interviews : “Je pense plus à elle qu’à moi”, confiait par exemple Slimane à Télé-Loisirs, en août 2022, tout en préservant le mystère sur l’arrivée de cette enfant.
Sa carrière
2016 : THE VOICE
Coaché par Florent Pagny, il est le vainqueur de la saison 5 du télé-crochet de TF1.
2016 : PANAME
Il sort dans la foulée le titre Paname, un single qui devient disque de platine.
2016 : À BOUT DE RÊVES
Il publie un premier album, À bout de rêves, qui se place numéro un des ventes dès la première semaine.
2016 : LÉO MATTEÏ, BRIGADE DES MINEURS
Choisi par Jean-Luc Reichmann, il intègre le casting de cette fiction policière à succès de TF1.
2018 : THE VOICE BELGIQUE
Il devient coach de la saison 7 de The Voice Belgique, avec Beverly Jo Scott, Vitaa et Matthew Irons.
2018 : SOLUNE
Un deuxième album, porté par le titre Viens, on s’aime, qui donnera lieu à une tournée dans toute la France en 2018.
2019 : VERSUS
Il retrouve sa complice Vitaa pour un album en duo. L’opus est certifié disque de diamant et sera prolongé par Versus : Chapitre II, sorti en 2020.
2022 : CHRONIQUES D’UN CUPIDON
Un joli dernier album en date, qui comprend notamment les participations de Claudio Capéo, Soprano, La Zarra, entre autres… Pas mal, comme casting !
2023 : THE VOICE KIDS
En compagnie de Nolwenn Leroy et Patrick Fiori, Slimane devient juré et coach du télé-crochet version junior sur TF1.
Source: Lire L’Article Complet