Perdre du poids peut s’avérer être très difficile pour certaines personnes. Une nutritionniste dévoile 3 raisons qui peuvent vous empêcher de faire pencher la balance du bon côté.
La rentrée approche à grands pas et avec ça la fin des vacances. On ne va pas se mentir, l’été est la saison où tout est permis. Entre glaces, cocktails, barbecues et apéritifs en tout genre, on s’est lâchés. Résultat : lorsque l’on rentre à la maison, l’heure de vérité sonne et le verdict tombe : quelques kilos se sont installés en plus sur la balance.
Mais voilà, perdre du poids n’est pas une mince affaire. Avec toute la bonne volonté du monde, de longues séances de sport, l’aide de compléments alimentaires et une alimentation irréprochable, certaines personnes peinent à perdre du poids. Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de certains kilos, Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste et psychothérapeute a dévoilé dans les colonnes de Femme Actuelle, 3 raisons qui peuvent vous empêcher de mincir. À vos notes !
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Une charge toxique trop importante
« La charge toxique, ce sont tous les additifs alimentaires, tous les perturbateurs endocriniens, tous les colorants, les conservateurs, les arômes artificiels… que l’on accumule dans notre organisme à force de manger des aliments ultra-transformés » explique Frédérique Chataigner à nos confrères. Or il est bien connu que ces additifs ont un impact perturbateur sur notre système endocrinien. Ils peuvent notamment modifier l’action des hormones chargées de déstocker les graisses et par conséquent bloquer la perte de poids. Que faire pour y palier ? L’experte conseille d’opter pour « une alimentation brute » c’est-à-dire composée en majorité d’aliments non transformés.
Une charge inflammatoire trop élevée
Seconde raison qui explique la difficulté à perdre du poids : une charge inflammatoire trop élevée. « L’inflammation, lorsqu’elle se généralise à tout le corps, rend la personne résistante à l’insuline, c’est-à-dire à l’hormone chargée de stocker et de déstocker les graisses. Or, c’est l’hormone essentielle de la perte de poids ! » explique Frédérique Chataigner. Alors pour diminuer sa charge inflammatoire, l’experte donne deux conseils. D’une part, on troque les aliments surchargés en oméga-6 et en acide gras pour des aliments riches en oméga-3. D’autre part, on peut faire davantage d’activité physique pour débloquer l’action de l’insuline et réduire son taux de stress, étant aussi un facteur inflammatoire.
Une charge glycémique en excès
Enfin, pour perdre du poids, il faut veiller à ce que sa charge glycémique ne soit pas excessive. « La charge glycémique d’un aliment (à ne pas confondre avec l’index glycémique) correspond à son impact sur l’insuline, l’hormone chargée du stockage et du déstockage des graisses dans le corps » révèle Frédérique Chataigner. Ainsi, plus cette charge sera élevée, plus on aura du mal à perdre du poids. L’experte conseille d’avoir une charge glycémique journalière inférieure à 80 : « on perd du poids en dessous de 80, entre 80 et 120 on maintient son poids de forme et au dessus de 120, on grossit, à moins d’être un sportif ».
⋙ PHOTOS – Laura Tenoudji, Jennifer Lopez, Katie Holmes… Ces stars qui affichent un ventre plat
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet