Après avoir publié sur Twitter un message de sensibilisation au réchauffement climatique en début de semaine, Évelyne Dhéliat s’est attiré les foudres des internautes. Ce mercredi 2 août, la présentatrice météo a tenu à apporter quelques précisions, face à cette avalanche de messages negatifs.
Depuis plusieurs années, Évelyne Dhéliat est sensible aux questions environnementales – elle a depuis plusieurs années adapté son discours météorologique – et n’hésite pas à partager ses connaissances sur le sujet. Malheureusement, le 1er août, la présentatrice météo a subi une vague de colère de la part des internautes, après avoir publié un tweet explicatif, ayant pour but d’éclairer sa communauté. Sur ce dernier, était inscrit : « Il y a parfois confusion entre météo et climat, entre la tendance générale d’évolution du climat à long terme et la variabilité de la météo sur du court terme. Si les températures sont basses au Nord actuellement, cela n’exclut pas (hélas) la tendance au réchauffement climatique ! »
Dans la foulée, de nombreuses réactions pour le moins hostiles sont apparues dans les commentaires : « Ah… la pensée unique », « À force de dramatisation excessive, les médias obtiennent la réaction inverse ! La météo et le climat sont devenus une obsession ! Stop ! » ou encore « Quelle minable fin de carrière, vous avez choisi de vous rouler dans la boue, je sais que c’est bon pour la peau mais ici il ne s’agit pas de ça. »
Dès le lendemain, afin de clarifier la situation face à cette pluie de messages négatifs, celle qui présente le bulletin météo de TF1 depuis 1992 a habilement tweeté : « Toute dernière information, en complément du précédent tweet… même si juillet s’est terminé dans la fraîcheur au Nord, la moyenne de température à l’échelle nationale, de juillet 2023 est de + 0,8° C au-dessus des normales de saison. » Et de conclure : « Dix-huitième mois consécutif au-dessus des normales ! »
Il y a parfois confusion entre météo et climat, entre la tendance générale d'évolution du climat à long terme et la variabilité de la météo sur du court terme. Si les températures sont basses au nord actuellement cela n'exclut pas (hélas) la tendance au réchauffement climatique!
« On est clairement entré dans une autre phase avec des températures de plus en plus élevées »
Ce n’est pas la première fois qu’Évelyne Dhéliat s’exprime au sujet du changement climatique. Il y a quelques jours seulement, celle qui a été la collègue et l’amie de Jean-Pierre Pernaut avait livré un message alarmant dans une vidéo relayée sur Internet. La mère d’Olivia avait commencé par annoncer, graphiques à l’appui : « Eh oui, il fait de plus en plus chaud et ce n’est pas qu’une impression. Regardez cette courbe, c’est la moyenne des températures relevées chaque année en France depuis 1900. » Et de poursuivre : « On voit que c’était d’abord plutôt régulier avec des années certes plus chaudes mais dans l’ensemble c’est plutôt cohérent. Puis à partir des années quatre-vingt, on est clairement entré dans une autre phase avec des températures de plus en plus élevées… »
Puis, Évelyne Dhéliat avait fini par lancer : « Deux degrés de plus par rapport au début du XXe siècle, les experts sont formels, c’est lié au réchauffement climatique, lui-même causé par les émissions de C02 laissées par l’homme. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Evelyne Dhéliat
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Évelyne Dhéliat : retour sur son évolution physique
Évelyne Dhéliat, jeune élève au cours Florent, a été a été sélectionnée pour interpréter un rôle dans le film anglais Les 13 fiancées de Fu Manchu, le 9 janvier 1966
Évelyne Dhéliat devant sa voiture du Paris Dakar, le 14 décembre 1983.
Habillée d’une robe bustier rose, Evelyne Dhéliat reçoit le 7 d’or de la meilleure speakerine. Sa carrière débute en 1968 sur la première chaîne de l’ORTF, qui devient TF1 en 1975.
Evelyne Dhéliat en compagnie du chanteur Carlos, lors de la cérémonie des 7 d’or, sorte de César de la télévision aujourd’hui disparue.
Evelyne Dhéliat, vêtue d’une robe en lurex gris, remet un prix lors de la cérémonie de 1987 des 7 d’or.
En 1990, Evelyne Dhéliat présente l’émission C’est bon à savoir sur TF1.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet