Gabriel Attal, Léa Salamé… Cette “école du gotha” qu’ils ont fréquentée

Surnommée « l’Alsacienne », l’école où a étudié Gabriel Attal, source de polémique depuis qu’il a été nommé ministre de l’Éducation nationale, a également accueilli Léa Salamé ou Benjamin Castaldi. Un symbole de l’entre-soi selon certains.

C’est la polémique de ce début d’été. Le jeune Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Éducation nationale le 20 juillet dernier à la surprise générale. De part son jeune âge, 34 ans, l’ancien ministre des Comptes publics est devenu le plus jeune titulaire du poste de la Ve République. Mais ce n’est pas tout : le ministre a suivi une scolarité privée ce qui choque l’opposition qui dénonce le choix d’un homme non issue du système public pour représenter l’école.

Gabriel Attal a en effet suivi son cursus à l’École alsacienne : un établissement privé fondé au 19e siècle, établi dans le 6e arrondissement de Paris dans lequel ont également étudié Léa Salamé, Élisabeth Badinter, Jean-Paul Belmondo, ou encore Benjamin Castaldi. Peuplée de « fils et filles de », l’atout maitre de cette école, selon Lemonde.fr, est la mise en avant des compétences dites non cognitives : « réseau, acceptation d’autrui, image de soi, confiance en soi, … », mais surtout le réseau : « l’élève a la certitude que quoi qu’il fasse, « il s’en sortira toujours » ».

⋙ PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images

Gabriel Attal, obligé de se justifier

Lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, l’ancien ministre délégué chargé des Comptes publics a ainsi dû se justifier sur sa légitimité à occuper ce nouveau poste, une crédibilité remise en cause au regard de son parcours scolaire. “Oui, j’ai été à l’école privée”, a-t-il lancé dans un premier temps, comme l’ont rapporté nos confrères de BFMTV. L’ancien locataire de Bercy a ensuite pesté contre ces remarques infondées, selon lui : “Je n’ai pas à renier ou à m’excuser pour ce choix qu’ont fait mes parents à l’époque.” Et de conclure avec assurance : “Je ne crois pas que le combat est de critiquer les parents qui font ce choix. Le combat c’est au contraire de garantir que l’école, que toute l’école, puisse apporter à tous les parents l’essentiel de ce qu’ils attendent pour les enfants.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gabriel Attal

  • Léa Salamé

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images

Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal. Les deux hommes sont même unis par un Pacte civil de solidarité, plus communément appelé « PACS ».

Si l’on sait qu’il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, Gabriel Attal est soucieux de préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon.

Avant d’être en couple avec Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec la chanteuse Joyce Jonathan.

S’ils sont aujourd’hui séparés, Gabriel Attal et Joyce Jonathan sont restés en bons termes. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours », avait confié le porte-parole du gouvernement, à nos confrères de Closer, en août 2019.

Ingrid Betancourt a été le premier engagement de Gabriel Attal. Coordinateur de son comité de soutien, il a sillonné la France pour médiatiser sa détention et sensibiliser les élus.

Le 4 juillet 2008, lorsqu’Ingrid Betancourt est arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), après plus de six ans de captivité, Gabriel Attal (à gauche sur la photo) était présent au côté de Nicolas Sarkozy pour accueillir l’ex-otage des Farc.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet