Thomas Cazenave remplace Gabriel Attal : compagne, enfants… Que sait-on de sa vie privée ?

Thomas Cazenave est le nouveau ministre chargé des Comptes publics, à la place de Gabriel Attal promu à l’Éducation. Député de Gironde et papa de deux enfants, le Bordelais est un macroniste de la première heure qui est resté discret sur sa vie privée.

C’était un secret de polichinelle, mais l’officialisation est enfin tombée ce jeudi 20 juillet : Gabriel Attal est promu du ministère des Comptes publics à celui de l’Éducation où il succède à Pap Ndiaye. Pour le remplacer sous la tutelle du ministère de l’Économie – l’indéboulonnable Bruno Le Maire – c’est le député Renaissance de Gironde, Thomas Cazenave, qui a été appelé en renfort. Jusqu’alors membre de la commission des finances à l’Assemblée nationale, le Bordelais est un technocrate expérimenté et surdiplômé, mais aussi un macroniste de la première heure, adhérant d’En marche dès février 2016 alors qu’il était directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy.

Tous les deux âgés de 45 ans, les deux hommes se sont rencontrés alors qu’ils étaient collègues à l’Inspection générale des finances au sein de la commission Attali, en 2007. Comme le président de la République, Thomas Cazenave est diplômé de Science Po Paris et de l’École nationale d’administration (ENA), au sein de la promotion ‘République’ (2005-2007), tout juste après celle d’Emmanuel Macron qui est de la promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004). Autre point commun avec le chef de l’État : c’est sur les bancs du lycée qu’il a rencontré sa compagne, qui était toutefois une camarade, contrairement à Brigitte Macron qui a été la professeure de son époux. Si on ignore s’il est marié, pacsé ou divorcé, Thomas Cazenave ne semble en tout cas ne pas porter d’alliance, mais est papa de deux enfants.

⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie

Thomas Cazenave, Bordelais et fier de l’être

Bordelais de naissance, il a fièrement fait appel à ses racines lors de sa campagne aux élections municipales en 2020. « Bordeaux, c’est ma ville, je ne me suis jamais défini autrement. J’y suis tout le temps, les week-ends, les vacances », assurait-il alors selon des propos rapportés par Le Monde en juillet 2019. Battu par le candidat écologiste à la mairie de la capitale girondine, l’énarque s’est depuis illustré dans l’opposition et ne manquait aucun Conseil municipal de sa ville de cœur, rapportait également Le Monde en juillet 2022. Très attachée au quartier de la Bastide où il a grandi et où sa grand-mère « a toujours habité », la nouvelle recrue du gouvernement d’Élisabeth Borne – qui a toutefois passé le plus clair de sa vie d’adulte à Paris – s’était livrée, en octobre 2019, sur ses souvenirs plus ou moins datés dans les rues de Bordeaux lors d’une promenade à vélo en compagnie de nos confrères de Sud-Ouest. « Nos parents [Bruno Cazenave et Geneviève Laguzan N.D.L.R.] sont de la classe moyenne. On a grandi dans un univers plutôt de gauche où on discutait un peu de politique et où on s’intéressait aux autres. C’est avec mes parents que Thomas a développé son intérêt pour la chose publique« , avait alors souligné sa sœur cadette, Mélanie, qui est institutrice à Floirac, commune voisine où Thomas Cazenave a joué dans le club municipal de handball pendant une dizaine d’années.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie






Autour de

Source: Lire L’Article Complet