Adoptez les bons réflexes face aux moustiques, tiques et autres frelons qui peuvent faire de cet été un enfer !
Le moustique
Dans certaines régions chaudes et humides, ils se reproduisent si vite que certaines communes ont mis en place des dispositifs pour éviter leur prolifération. Ce sont les femelles qui viennent chercher un peu de sang frais à la nuit tombée.
Symptômes
Dans la grande majorité des cas, il suffit de nettoyer le bouton rouge à l’eau et au savon, puis d’appliquer, si besoin, une crème apaisante anti-démangeaison.
Quand s’inquiéter ?
Si les rougeurs et les démangeaisons sont importantes ou que de la fièvre apparaît, consultez un médecin, surtout si vous êtes dans une zone à risques, le moustique peut être vecteur de certaines maladies (dengue, chikungunya, paludisme…).
L’aoûtat
Les larves de ce petit acarien, qui vit dans l’herbe et la forêt, se nourrissent des tissus des mammifères (humains et animaux). Si elles passent souvent inaperçues, il n’en est pas de même pour les petites plaques rouges qu’elles entraînent.
Symptômes
Quelques heures après leur apparition, les démangeaisons démarrent, plus ou moins intensément, et peuvent durer plus d’une semaine. Une crème apaisante peut les soulager.
Prenez des précautions
Jardiner avec des gants, protéger son corps lors de promenade en forêt, pique-niquer sur une couverture et éviter de vous coucher dans l’herbe… Les aoûtats sont sensibles aux mêmes sprays insecticides que les moustiques.
La tique
Elle vit dans les hautes herbes et la forêt se nourrit de sang animal (y compris les chiens) et humain. Elle s’installe généralement sur une partie chaude de notre corps, dans lequel elle enfouit sa tête pour se gorger de sang. Vérifiez l’arrière des genoux et des oreilles, la nuque, les aisselles…
Comment réagir ?
Retirez-la au plus vite avec un tire-tique (et non avec les ongles ou une pince à épiler) que vous vous procurez en pharmacie. Elle doit être extraite entière et sans être écrasée pour ne pas laisser de germes ou de bactéries.
Quand s’inquiéter ?
Une tique peut avoir été infectée par la bactérie Borrelia et transmettre la maladie de Lyme. C’est pourquoi toute morsure doit être scrutée scrupuleusement pendant plusieurs semaines et si des symptômes inhabituels apparaissent (tâche ou anneau rouge sur le corps, fièvre, courbatures, paralysie), consultez.
Frelons, taons et guêpes
En pleine activité en cette période, ces insectes piquent généralement quand ils se sentent menacés. Seules les femelles taons sont à la recherche de sang pour leurs petits, mais elles préfèrent les animaux.
Symptômes
La douleur est immédiate, puis un œdème apparaît au niveau de la zone touchée. En cas de piqûre de taons, des démangeaisons s’ensuivent, ainsi qu’une tache rouge, gonflée.
Comment réagir ?
Les abeilles laissent leur dard qu’il faut extraire sans comprimer le sac à venin. Pour le reste, patience, les effets devraient s’estomper rapidement.
Quand s’inquiéter ?
Si vous êtes allergique ou si la réaction est disproportionnée, filez aux urgences. Le risque principal reste le choc anaphylactique et l’œdème de Quincke, gonflement de la gorge et de la langue qui peut conduire à l’étouffement.
Les punaises de lit
Si elles ne sont pas liées à la saison estivale, sachez qu’elles se cachent volontiers dans les sacs de voyage et que vous pourriez malencontreusement les rapporter de vacances ! Par ailleurs, il est très difficile de les déloger. Elles vivent cachées la journée, dans les coutures des matelas, les encadrements de fenêtres et sortent la nuit pour se nourrir de sang.
Symptômes
De petits boutons rouges, souvent alignés, apparaissent sur les bras, les jambes, le dos et les zones découvertes du corps. On peut parfois monter jusqu’à cinquante piqûres ! Et ça démange.
Quand s’inquiéter ?
Sur le plan médical, réagissez rapidement si vous voyez que cela vire à l’urticaire. Ces petites bêtes peuvent gâcher le moral et le sommeil. Et puis, prenez vite rendez-vous avec un expert qui saura les éradiquer.
À retenir
- Si vous allez dans une région propice aux piqûres, recourez aux répulsifs et couvrez-vous les bras et les jambes dans la mesure du possible.
- Pour désinfecter, utilisez simplement de l’eau et du savon.
- Puis appliquez une crème ou une solution apaisante.
- En cas d’aggravation de la situation, consultez en urgence !
Et aussi…
Les règles d’or en cas de fortes chaleurs
- S’hydrater même si l’on n’a pas soif, en buvant, mais aussi en mangeant du concombre, des tomates, du melon, de la pastèque…
- Se rafraîchir régulièrement avec un linge humide ou en se mouillant la nuque, les cheveux, les coudes, les pieds… Le brumisateur est votre allié.
- Fermer les volets face au soleil pour ne pas réchauffer son intérieur.
- En cas de vertige, de maux de tête, d’agitation, de dessèchement de la bouche ou de la peau, vous êtes peut-être déshydraté, ne prenez pas la situation à la légère. Le numéro gratuit Canicule info service est joignable tous les jours de 9 heures à 19 heures au 0800 06 66 66. Pour une urgence ou un malaise, faites le 15 pour avertir les secours.
- Si vous avez plus de 60 ans, contactez votre mairie ou le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour bénéficier d’un accompagnement.
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet