La chanteuse et actrice Jane Birkin a rendu son dernier souffle ce 16 juillet 2023 à Paris. L’ex compagne de Serge Gainsbourg y vivait depuis 1968, mais elle n’avait jamais oublié ses origines britanniques, ses parents l’ayant élevée en plein coeur de la bourgeoisie londonienne.
Une enfance typiquement britannique dans une famille extraordinaire. Si Jane Birkin, décédée ce 16 juillet 2023, est arrivée jusque dans notre pays, franchissant la Manche en 1968 dans un but artistique, ce n’est pas entièrement par hasard. Ses parents étaient eux aussi de célèbres personnalités locales, à Londres, la ville où elle est née en 1946. Sa mère, Judy Campbell était une actrice, muse d’un dramaturge britannique, Noël Coward.
La mère de Jane Birkin a laissé sa carrière de côté après avoir épousé David Birkin, le père de Jane. La chanteuse était très proche de sa maman décédée en 2004. Jane Birkin partageait avec elle la passion de la lecture et du cinéma, et l’a veillée en Angleterre jusqu’au bout avec sa soeur et son frère, sa fille Kate, disparue en 2011, ayant été d’un grand réconfort pour elle lors de cette terrible épreuve.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Jane Birkin a acheté une maison en Bretagne en hommage à son père
Si la mère de Kate, Charlotte et Lou vivait à Paris depuis les années soixante-dix, c’est en Bretagne qu’elle avait construit son havre de paix. Et le choix de cette région n’est pas dû au hasard : c’est en hommage à son père, David Birkin, que Jane a acheté sa résidence secondaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, David Birkin, commandant dans la Royal Navy, s’était illustré à Prat-ar-Coum dans le Finistère, en sauvant ses camarades des Allemands après que leur avion ait été abattu. Lorsque son père est décédé en 1991, quelques semaines après Serge Gainsbourg, Jane Birkin a acheté une maison dans cette ville si chère au coeur de sa famille, qu’elle occupait la moitié de l’année.
Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jane Birkin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet