Nicolas Sarkozy a son avis sur un éventuel remaniement du gouvernement. Le journal « Libération » en date du 10 juillet dernier révèle que celui-ci aurait confié à Emmanuel Macron trois noms qu’il pense être les mieux placés pour remplacer Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne dans le collimateur de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République chuchote parfois à l’oreille d’Emmanuel Macron qui prend ses conseils avec sérieux. Dans le cadre d’un éventuel remaniement, le mari de Carla Bruni aurait déjà donné son avis à l’actuel locataire de l’Élysée concernant le probable remplaçant de la Première ministre à Matignon. Comme le racontait Libération dans son édition du 10 juillet 2023, il aurait même son podium : « En numéro 1, la patronne de la Banque centrale européenne Christine Lagarde. En 2, Darmanin. En 3, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lui aussi transfuge LR et grand ami de «Gérald» ».
Nicolas Sarkozy serait intraitable sur deux noms qu’il ne souhaite absolument pas voir au côté d’Emmanuel Macron, à la tête du gouvernement : Clément Beaune et Gabriel Attal. Il aurait qualifié ces deux macronistes d’ « ectoplasmes ». Pour l’instant, Elisabeth Borne n’est pas officiellement menacée, le président de la République lui ayant plusieurs fois renouvelé sa confiance. Mais à l’aube des vacances du gouvernement, tout peut changer.
⋙ PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Nicolas Sarkozy oeuvre en coulisses
L’ancien président de la République a également participé à un déjeuner à la questure de l’Assemblée nationale en compagnie d’une vingtaine de députés appartenant à l’aile droite de Renaissance, le 27 juin dernier. Nicolas Sarkozy n’a pu s’empêcher d’évoquer la question d’une coalition Renaissance-LR. Il a reproché aux deux partis de manquer de « bonne volonté » pour la mise en place de projet, comme l’ont rapporté nos confrères du Parisien. Il a d’ailleurs taclé Emmanuel Macron : Nicolas Sarkozy a déploré le manque de volontarisme de l’actuel locataire de l’Élysée pour la mise en place de cette coalition. « C’est le plus fort qui tend la main, pas le plus faible qui la prend. Il faut tendre la main plus généreusement et beaucoup plus fortement. », a-t-il indiqué. Reste à savoir si Nicolas Sarkozy a su convaincre les plus réfractaires…
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Le vendredi 28 janvier 2022, l’ancien président de la République a eu 67 ans.
En 1982, Nicolas Sarkozy épouse Marie-Dominique Culioli. Le couple a eu deux garçons : Pierre (en 1985) et Jean (en 1986).
Maire de Neuilly-sur-Seine de 1983 à 2002, il a célébré l’union civile de Jacques Martin et Cécilia Ciganer-Albéniz. Il tombe alors sous le charme de la jeune mariée.
Nicolas Sarkozy et Marie-Dominique Culioli divorcent en 1996.
Leur histoire d’amour a été révélée en 1989. Leurs mariages respectifs ont été détruits.
Quelques jours après son divorce avec Marie-Dominique Culioli, Nicolas Sarkozy épousait en 1996 sa deuxième femme, Cécilia Ciganer Albeniz.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet