Jacques Chirac, Brigitte Bardot, Karl Lagerfeld… Ce spot tropézien qui a vu défiler les people

Chaque année, les personnalités publiques profitent de la pause estivale pour se ressourcer dans leurs endroits fétiches. À Saint-Tropez, un café ultra-prisé s’était imposé comme le quartier général de nombreux people, dont Jacques Chirac, Karl Lagerfeld ou encore Brigitte Bardot. Gala.fr vous dit tout sur cet établissement devenu mythique.

Rares sont les établissements qui peuvent se vanter d’avoir vu autant de personnalités siroter un cocktail ou savourer un plat traditionnel à sa terrasse. Le Sénéquier, adresse mythique et ancestrale de la ville de Saint-Tropez, le peut. Au départ, il ne s’agit d’ailleurs pas d’un café, mais d’une pâtisserie. Imaginée par Martin et Marie Sénéquier, cette enseigne située sur la Place aux Herbes ouvre ses portes en 1887. Celle-ci propose « son célèbre nougat blanc qui sera la marque de fabrique de la maison« , comme le rapporte Vanity Fair, mais également sa célèbre tarte Tropézienne. Fier de sa nouvelle clientèle, la famille Sénéquier s’agrandit et rachète les anciens garages à bateaux pour gagner en superficie. À partir des années 1930, la boutique dispose d’une terrasse adossée à la pâtisserie, où les clients peuvent prendre un verre ou profiter d’une pause sucrée. Mais la guerre vient rapidement compromettre les ambitions de la famille. Après avoir été détruits par les bombardements allemands en 1944, les lieux ne rouvrent qu’à partir de 1951, précise 20 Minutes.

Cinq ans plus tard, le lieu se retrouve sous le feu des projecteurs d’une manière inattendue. Au même moment, Brigitte Bardot tourne dans la ville le film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim. À cette époque, l’icône du cinéma français est, plusieurs fois, aperçue à la terrasse du Sénéquier, seule ou avec des membres de l’équipe de tournage. Grâce à cette nouvelle visibilité, le lieu gagne en popularité. Avec le temps, fort de son succès, le salon de thé se transforme en un café plus important, baptisé le Café Sénéquier. Un lieu de vie convivial et authentique, où se côtoient les stars de la « Nouvelle Vague ». Hormis le milieu du cinéma, d’autres personnalités se font remarquer en terrasse. D’Eddie Barclay à Johnny Hallyday, en passant par Françoise Ségan, le Sénéquier devient rapidement « the place to be » (comprenez « l’endroit où il faut être, ndlr).

>> PHOTOS – Shy’m, Christophe Willem, Nathalie Marquay… Les vacances des stars

Jacques Chirac, un inconditionnel des lieux

Si de nombreux people se laissent séduire par cette terrasse rouge très identifiable, certains ne font que passer, quand d’autres y reviennent. C’est le cas de l’ancien président Jacques Chirac qui s’y rendait à chacun de ses séjours à Saint-Tropez. Comme un repère, un passage obligé. Assis au premier rang, le mari de Bernadette Chirac, connu pour être un épicurien, se laisse alors tenter par « une bière et une planche de charcuterie« , comme le rapporte CNews dans un reportage daté de septembre 2019. « Il aimait venir chez Sénéquier parce qu’il aimait le monde qu’il côtoyait chez Sénéquier, c’est vrai, mais il aimait aussi le peuple, qui traversait, qui passait devant, qui le reconnaissait évidemment« , se souvient Chloé Boullet, directrice du restaurant Sénéquier, auprès de nos confrères.

Karl Lagerfeld, Vanessa Paradis, Amanda Lear s’y sont succédés

Jacques Chirac, qui faisait presque partie du décor estival du Café Sénéquier, n’est évidemment pas le seul à avoir fait de cette adresse son quartier général. Au fil des années, les tropéziens ont vu défiler les chanteuses Vanessa Paradis et Amanda Lear, le mannequin Victoria Silvstedt ou encore le couturier Karl Lagerfeld. Ce dernier devient lui aussi un habitué des lieux. En 2010, le Kaiser décide de mettre en lumière encore un peu plus cette institution de Saint-Tropez, en organisant le défilé de la collection Croisière 2010 – 2011 de la maison Chanel, juste devant sa terrasse.

Une institution qui a quitté le giron familial

En 2012, le Sénéquier est repris par Thierry Bourdoncle, un Auvergnat devenu « une star » dans le domaine de la restauration, selon le site Entreprendre.fr. Cet homme d’affaires, dont le nom est peu connu du grand public, possède déjà « plus d’une vingtaine d’établissements » à Paris, tels que le Hibou, la Palette ou le Mabillon. Fier de cette acquisition, Thierry Bourdoncle voit le Café Sénéquier comme un « objet collection » et « un de ces cafés qui a fait la réputation du café à la française« , observe-t-il auprès de l’AFP. L’intéressé ne tient toutefois pas à dévoiler quelle somme il a dû verser à l’héritier de quatrième génération de la famille Sénéquier pour posséder cette adresse qui semble toujours aussi en vogue.

Une figure tropézienne à la direction

En 2019, Sénéquier décide de se féminiser. Ainsi, c’est Chloé Boullet, figure tropézienne, qui est désormais en charge d’accueillir et de servir les clients en tant que directrice. « J’ai passé mon enfance avec mes frères et soeurs sur le port de Saint-Tropez et notamment chez Sénéquier où on venait prendre le petit-déjeuner« , confie-t-elle à Global TV Saint-Tropez en 2019. Avant de reprendre les rênes en tant que directrice, la nouvelle « Madame Sénéquier » a été photographe pendant six ans au sein de cette célèbre maison. « Sénéquier a toujours été mon terrain de jeu petite. Et puis après, Thierry Bourdoncle m’a donné la chance de photographier chez Sénéquier, donc j’y passais mes soirées (…) Ça se fait de manière assez naturelle, parce que je connais toutes les têtes, je connais aussi les anciens qui sont ici« , explique Chloé Boullet. Si un vent de renouveau souffle sur cette institution, la jeune génération a toutefois l’intention de « garder l’authenticité » de Sénéquier. Un défi de taille.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jacques Chirac

  • Brigitte Bardot

  • Karl Lagerfeld

À découvrir en images

PHOTOS – Shy’m, Christophe Willem, Nathalie Marquay… Les vacances des stars

Quel est le programme de l’été ? « Tout est programmé jusqu’à la rentrée. En août, c’est les vacances : avec mon fils, sans mon fils, en famille et avec les copains. Je vous ai tout résumé. Je vais être dans des jolis endroits avec de jolis personnes et ça va faire du bien à la tête, au corps. C’est important de pouvoir se rapprocher des siens. »

Quel est le programme de l’été ? « Je vais être en festival et par intermittence en Aveyron, donc je vais chanter ! »

Quel est le programme de l’été ? « Je pars aux Philippines. Je suis ambassadrice pour la plongée, donc on m’a invitée là-bas pour le mois de Juillet. Après je retourne aux Bahamas pour plonger. J’ai passé tous mes niveaux ! »

Quel est le programme de l’été ? « J’ai énormément d’idées en tête ! Premièrement un voyage entre copines, puis des vacances avec ma famille et enfin pourquoi pas une semaine à Saint Martin ! »

Quel est le programme de l’été ? « Je sais que j’irai à La Baule, où je vais depuis que je suis née. C’est vraiment le lieu où je me déconnecte, quelle que soit la saison. Il n’y a pas un été depuis ma naissance où je n’y suis pas allée, au moins un week-end ou deux-trois jours. Pour le reste, je fais partie des gens, notamment à cause de mon mari (Christian Estrosi, ndlr), qui sont obligés de s’organiser à la dernière minute. On fait partie de ces fous qui sont capables de s’organiser à trois jours des vacances ! »

Quel est le programme de l’été ? « Mon programme de l’été est souvent le même: je pose mes valises pour deux mois dans le Sud et je fais mes déplacements pour des concerts et autres séances de studio depuis ce point, ainsi j’ai l’impression de retourner chez moi, d’habiter à nouveau là-bas, ce que je suis d’ailleurs de plus en plus en train de faire… J’ai le pied qui glisse dans cette direction ! »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet