Depuis le 7 juillet, la fiction française Une zone à défendre est disponible sur la plateforme Disney+. Dans les rôles-titres de ce drame romantique, François Civil retrouve Lyna Khoudri, dont il était déjà le partenaire dans Les Trois Mousquetaires. À l’occasion de cette sortie, l’acteur a expliqué pourquoi il ne prenait jamais la parole sur les débats qui agitent la société, dans Paris Match.
Un agent de la DGSI infiltré dans une ZAD, tombant amoureux d’une rebelle. Voilà, en quelques mots, le synopsis d’Une zone à défendre, le nouveau film avec François Civil disponible sur Disney+ depuis le 7 juillet dernier. Dans ce drame romantique, convictions écologiques et sens du devoir s’entrechoquent autour de l’acteur de 33 ans, qui campe le mystérieux Grégory, et Lyna Khoudri, dans la peau de la volcanique Myriam. Les deux comédiens, déjà amoureux dans le premier volet des Trois Mousquetaires sorti il y a quelques mois, se retrouvent ici en banlieue parisienne, sur le futur site d’un parking géant auquel des militants s’opposent inlassablement. Dans Paris Match ce jeudi 13 juillet, François Civil révèle la raison qui le pousse à taire ses opinions. “Je me refuse à prendre la parole sur des sujets politiques, mais mes choix parlent pour moi”, déclare-t-il notamment.
“Ces films sont beaucoup plus intelligents que ce que je pourrais dire. Même si, comme des gens de ma génération, j’ai l’impression de faire trop de concessions, sur l’écologie, le bien commun ou l’égalité”, admet-il. Comme ses expériences précédentes, ce nouveau film semble avoir permis à l’acteur de découvrir une nouvelle facette de la lutte écologiste. “J’étais ravi de la proposition de Romain [Cogitore, le réalisateur, ndlr.] car ce film permet de changer la vision que l’on peut avoir des ZAD, loin de la violence que l’on voit sur les chaînes d’infos”, insiste François Civil dans l’hebdomadaire. “Ce sont aussi des lieux de partage, où l’on réfléchit à l’ordre établi. C’est indispensable d’avoir un autre regard. J’aime aussi les films qui nagent à contre-courant des idées reçues”, poursuit-il.
François Civil, savant mélange de drame et de comédie
Ces dernières années, l’acolyte de Pierre Niney est en effet régulièrement à l’affiche de films éminemment politiques, tels que Le Chant du Loup en 2019, où il interprétait “l’oreille d’or” Chanteraide à bord d’un sous-marin français, ou encore Bac Nord en 2021, dans lequel il campait Antoine, un policier de la brigade des stupéfiants de Marseille. “J’essaie toujours de mettre de la distance entre ce que je suis et mes rôles. Mais que ce soit dans Bac Nord ou Le Chant du loup, ce sont clairement des personnages en plein questionnement sur l’institution qu’ils représentent”, analyse l’acteur que le cinéma français s’arrache.
Celui qui a été révélé au grand public par Igor Gotesman dans la comédie Five, en 2016, jongle pour autant relativement aisément entre les différents registres du Septième art. Dans La Vengeance à triple galop, En Corps et bientôt la série Fiasco, François Civil renoue avec son personnage de comique de la bande, qui plaît tant aux spectateurs.
Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Civil
Suivre
Suivi
Lyna Khoudri
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elsa Zylberstein, Pierre Richard, Marilou Berry : ils ont changé d’apparence pour un film
Pour ce rôle, l’actrice de 53 ans a pris 8 kilos, étudié pendant des heures la diction de Simone Veil, sa démarche et sa gestuelle.
La comédienne a perdu 25 kilos pour jouer le rôle de Joséphine. Des kilos qu’elle a repris pour la suite, Joséphine s’arrondit, d’autres films et séries.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet