Mireille Mathieu une diva “crainte” ? “Personne n’agit sans son accord”

Chanteuse, productrice, agente, éditrice, cheffe d’entreprise, Mireille Mathieu mène sa barque comme elle l’entend ! Une facette de l’artiste à découvrir dans le documentaire La mystérieuse demoiselle d’Avignon diffusé sur France 3 le vendredi 21 juillet prochain.

Le 21 juillet au soir, à la veille des 77 ans de Mireille Mathieu, France 3 diffuse un documentaire qui lui est consacré, La mystérieuse demoiselle d’Avignon. L’occasion pour ses fans de découvrir son histoire, son parcours, mais également une facette de sa personnalité largement méconnue : celle d’une cheffe d’entreprise, d’une femme qui prend ses propres décisions. « Elle décide de ses tournées, de son agenda, de tout. C’est elle aussi qui décide de ses apparitions à la télévision, qu’elle souhaite peu nombreuses. C’est elle qui décide et valide ceux qui peuvent témoigner sur elle« , peut-on ainsi entendre dans le documentaire selon le médias Soir Mag. Totalement aux manettes de sa carrière, c’est elle la cheffe et tout le monde semble le savoir : « Elle est crainte et personne n’agit sans son accord« .

« Une féministe avant l’heure » diront certains mais cette détermination lui a aujourd’hui permis d’être propriétaire de l’intégralité de son catalogue de chansons. Plus encore, sa force de caractère est, d’après ce qu’on peut entendre dans La mystérieuse demoiselle d’Avignon, ce qui lui a donné la possibilité de faire de son rêve une réalité. Née après la guerre, Mireille Mathieu a vu le jour en 1946 au sein d’une famille pauvre et nombreuse, mais « grâce à son talent et à sa pugnacité, [elle] a réalisé son rêve : devenir une chanteuse aussi célèbre que son idole, Édith Piaf« , précise le média français. Après soixante ans de carrière, l’interprète d’Une femme amoureuse se produit désormais en France, ainsi qu’en Allemagne, en Pologne, en Russie, en République tchèque ou encore en Asie. À chaque fois, ses tournées, tout comme ses apparitions télévisées, sont un succès.

⋙ PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

Un documentaire supervisé par son ami Stéphane Bern

À l’initiative du journaliste Stéphane Bern, La mystérieuse demoiselle d’Avignon retrace le parcours de la chanteuse – presque – âgée de 77 ans. « J’ai souhaité dresser le portrait d’une grande figure de la chanson française et icône internationale aussi emblématique que la tour Eiffel », explique-t-il à Soir Mag. Notons que ce documentaire fait suite à ceux qui ont d’ores et déjà été diffusés sur Juliette Gréco et Nana Mouskouri. Le présentateur de Secrets d’Histoire précise par ailleurs que, Mireille Mathieu étant son amie, il s’est « attaché à retracer son parcours semé d’embûches, afin de montrer comment la demoiselle d’Avignon, a surmonté les obstacles à force de volonté et de travail« . Rendez-vous donc le 21 juillet prochain sur France 3 pour découvrir en direct la vie, et le caractère bien trempé, de Mireille Mathieu.

Cette dernière sera par ailleurs en concert en décembre 2023 à Prague. Puis, dès 2024, elle s’envolera pour le Canada pour plusieurs spectacles, après trente-cinq ans d’absence dans le pays.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Perusseau-Veeren / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Mireille Mathieu

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Mireille Mathieu : sa célèbre au coupe au bol n’a pas été sa seule coiffure !

C’est une figure inscrite profondément dans l’inconscient collectif des Français. Mireille Mathieu est une voix, mais au moins tout autant une coupe de cheveux. Une coupe au bol noire, gonflée et retombant sur le bas de la nuque, que la chanteuse arbore depuis ses débuts en 1965. Ou presque.

Intemporelle, la chanteue en dans l’actualité pour son duo posthume avec Arno, décédé en avril dernier. Mireille Mathieu et le regretté chanteur belge avaient enregistré ensemble une version reggae de La Paloma, dévoilée en septembre.

La carrière de Mireille Mathieu début en 1965 et décolle dès l’année suivante grâce à sa chanson « Mon Credo », son premier succès national. À l’époque, l’Avignonnaise affiche un carré très court, qui laisse encore apparaître ses oreilles.

La chanteuse se fait remarquer dès 1962, année où elle se présente au concours local « On chante dans mon quartier » organisé par la ville d’Avignon. Mireille Mathieu termine deuxième, derrière Michèle Torr. Elle participe à nouveau en 1964 et remporte le concours avec son interprétation de « La vie en rose » d’Edith Piaf.

Au fil des années 1960, Mireille Mathieu accumule les succès et commence à laisser pousser ses cheveux. Après un premier Olympiade en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel (ou « en lever de rideau » comme on dit à l’époque »), la chanteuse s’y produit en vedette dès l’année suivante.

Dès 1967, Mireille Mathieu s’exporte au Royaume-Uni avec « La Dernière Valse », reprise d’un succès britannique. Deux ans plus tard, la chanteuse connaît le succès en Allemagne avec « Hinter den Kulissen von Paris ». Au fil des décennies, elle est devenue l’une des chanteuses françaises les plus connues à l’étranger.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet