Après des années d’absence, Mylène Farmer renoue enfin avec ses fans durant sa tournée de concerts baptisée "Nevermore" qui se tient actuellement dans toute la France. Cependant, la chanteuse aurait pris une décision radicale afin qu’aucune image de son spectacle ne soit diffusée sur les réseaux sociaux…
Triste nouvelle pour les fans de Mylène Farmer. Les concerts de la chanteuse, initialement le 30 juin et le 1er juillet 2023 ont été reportés… à septembre 2024 ! Face à la situation compliquée et dangereuse du pays touché par une vague d’émeutes en lien avec la mort de Nahel, les autorités avaient en effet pris la décision d’annuler les deux shows de Mylène Farmer au Stade de France. Alors qu’ils attendaient déjà depuis des années de revoir leur idole sur scène, les fans vont désormais devoir attendre plus d’un an avant de pouvoir découvrir son show…
« J’ai rêvé qu’on pouvait s’aimer… J’attendais ce moment hors du temps pour partager avec vous cette émotion, ce vertige unique que vous seuls êtes capables de procurer. Immense tristesse. Je vous aime » avait alors déclaré la star de 58 ans sur Twitter pour consoler ses fans.
De façon plus générale, les fans risquent d’être déçus par une autre décision radicale : l’interdiction de partager des images des concerts de la tournée sur les réseaux sociaux. En effet, les vidéos que les spectateurs mettent en ligne sur Instagram ou Twitter par exemple, sont systématiquement supprimées des plateformes.
À la place des fameuses vidéos et images, le massage indiquant que « le média a été supprimé en raison d’un signalement du détenteur des droits d’auteur » apparaît alors. Comme le révèlent nos confrères du Figaro, il semblerait que les équipes de Mylène Farmer traquent la moindre image de concert partagée sur la chanteuse. À l’heure où les vidéos de Beyoncé, Taylor Swift ou encore Aya Nakamura durant leurs concerts, pleuvent les réseaux sociaux, Mylène Farmer elle, aimerait qu’il n’y ait aucune trace de ses shows sur les réseaux sociaux.
Mais alors que dit la loi au sujet de la captation d’images durant un concert ? Si nous avons l’habitude de filmer afin de se créer des souvenirs, il faut savoir que c’est littéralement interdit. « Le simple fait de filmer constitue la fixation d’une œuvre de manière illégale. On entre dans le domaine de la contrefaçon, un délit pénal prévu et encadré par le code de la propriété intellectuelle. » Pauline Auberger, directrice des affaires juridiques du Syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss) à BFM.
Ainsi, filmer un concert expose n’importe qui à des risques de poursuite et jusqu’à 300.000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement ! Pour retrouver les images des concerts de Mylène Farmer, son équipe utiliserait le logiciel « Content ID » qui traque la musique dans les vidéos postées grâce à une « empreinte numérique ».
ES
Source: Lire L’Article Complet