VIDÉO – “C’est ma dernière…” : Léa Salamé émue, ses adieux touchants et inattendus en direct

Une page se tourne dans l’histoire professionnelle de Léa Salamé. Ce jeudi 6 juillet, sur les ondes de France Inter, la journaliste de 43 ans a fait ses adieux à l’une de ses chroniques animées depuis près de neuf ans dans la matinale.

Du changement à venir dans la grille des programmes de France Inter à la rentrée prochaine. Cela commencera dès la matinale, qui sera prolongée jusqu’à 10 heures. Les auditeurs y retrouveront toujours aux commandes le duo Nicolas Demorand / Léa Salamé. En revanche, la journaliste de 43 ans ne mènera plus l’interview de 7 h 50. C’est donc avec émotion qu’elle a fait ses adieux à ce rendez-vous ce jeudi 6 juillet. Pour sa dernière, la compagne de Raphaël Glucksmann a reçu Cédric Sapin-Defour, auteur de Son odeur après la pluie.

À la fin de son entretien, Léa Salamé a fait savoir qu’il s’agissait de son « dernier 7 h 50 », « après 9 saisons ». L’occasion pour elle de dresser un bilan avec fierté : « On y a reçu des politiques, des écrivains, des intellectuels, des acteurs de la société civile, des anonymes, des paroles libres, des paroles fortes parfois bouleversantes ». La journaliste de radio et de télévision a exprimé un « bonheur absolu » d’avoir pu accueillir tous ces invités. Avant de souhaiter une excellente réussite à celle qui reprendra le flambeau du 7 h 50 à la rentrée : Sonia Devillers. « Elle y imprimera son style, sa marque et son talent », s’est montrée convaincue Léa Salamé, au micro de France Inter, ce jeudi 6 juillet.

⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé

Léa Salamé très attachée à la matinale de France Inter

Léa Salamé est la co-animatrice de la matinale de France Inter depuis 2017. Un exercice qui lui procure un profond épanouissement professionnel, en parallèle de moments privés en famille. Sa relation si particulière avec son acolyte, Nicolas Demorand, est une réelle source de motivation à chacun de ses réveils matinaux. « C’est très rare d’atteindre ce degré-là de complicité et de plaisir à travailler avec quelqu’un. On l’a Nicolas et moi, et c’est très précieux. Si vous m’aviez dit quand j’ai commencé mon métier que je serais un jour sur la matinale de France Inter, qui est l’une des plus prestigieuses, je n’y aurais pas crû ! C’est une fierté. C’est un honneur », avait-elle déclaré à Pure médias en février 2023. Son aventure avec France Inter se poursuivra donc entre 7 et 10 heures dès la rentrée prochaine, avec un nouvel entretien à mener, en solo, à 8 h 20.

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Léa Salamé

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet