Un drame qui a eu une résonance mondiale. Cinq personnes sont mortes après l’implosion du submersible dans lequel il se trouvait pour prendre la direction du Titanic. 10 jours après les faits, leurs dernières minutes se précisent grâce à des témoignages.
Une expédition qui a tourné à la tragédie. Cinq passagers ont perdu la vie alors qu’ils se trouvaient dans le submersible prénommé Titan, parti en direction du Titanic. Ce dernier a fini par imploser à 4 000 mètres sous le niveau de la mer. Le 28 juin dernier, Jason Neubauer, qui dirige l’enquête des garde-côtes, a expliqué que parmi les débris repêchés et ramenés sur terre se trouvaient notamment des « restes humains présumés ». Les autorités se penchent également sur les circonstances du drame, et notamment les derniers instants de vie à bord.
Pour cela, des proches des victimes livrent leur témoignage. Comme le rapporte Voici, en s’appuyant sur le New York Post, Christine Dawood, qui a perdu son fils et son mari dans ce terrible fait divers, a expliqué que les passagers avaient été invités à charger leurs chansons préférées sur le lecteur de musique du sous-marin, en raison de la durée du voyage estimée à 4 heures. Les dernières minutes dans le Titan se seraient également déroulées dans l’obscurité totale, dans une volonté d’économiser la batterie. Derrière leurs fenêtres, les cinq passagers étaient alors entourés par des créatures bioluminescentes.
Des enquêtes et des poursuites judiciaires à venir ?
Après cette disparition près du Titanic, plusieurs enquêtes ont été ouvertes aux États-Unis et au Canada. Les gardes-cotes américains ont notamment en leur possession « de cruciaux éléments de compréhension de la cause de cette tragédie », à savoir les restes humains et débris de l’engin, selon Jason Neubauer. Selon lui, l’investigation devra déterminer les causes de l’accident, et pourra également émettre « si nécessaire » un avis au sujet d’éventuelles poursuites judiciaires.
Du côté canadien, le Bureau de la sécurité des transports a axé son enquête sur le navire canadien Polar Prince, qui a transporté le submersible Titan jusqu’à son site de plongée. Une collecte de documents et des entrevues avec les personnes qui ont été abord ont été menées. L’objectif étant notamment d’observer les « lacunes de sécurité et à prévenir des accidents semblables », selon la présidente du BST, Kathy Fox, rapporte Ouest-France.
Crédits photos : OceanGate Expeditions via Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet