La couleur pourpre : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

À l’occasion de la diffusion du film intitulé La couleur pourpre dimanche 2 juillet 2023, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile si le scénario de ce long-métrage est basé sur une histoire qui s’est réellement produite ou pas.

Sorti au cinéma en 1985, le film baptisé La couleur pourpre, porté par Danny Glover et Whoopi Goldberg, sera diffusé dimanche 2 juillet 2023, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Steven Spielberg, ce long-métrage se déroule dans les années 1900, et met en scène le personnage de Celie, incarné à l’écran par Whoopi Goldberg. Cette jeune fille noire du sud des États-Unis, vit avec sa jeune sœur Nettie et son père dans une plantation de coton. Son père l’oblige à avoir des relations sexuelles. Celie supporte cette situation en se raccrochant à son affection pour sa sœur, qui risque elle aussi d’être victime de son père.

Elle met au monde deux enfants, un garçon et une fille, que son père fait rapidement adopter. Le père finit par se remarier avec une femme de l’âge de sa fille aînée. Nettie devient bientôt l’objet des attentions d’Albert ‘Monsieur’ Johnson, interprété par Danny Glover, qui demande sa main à son père. Albert a quatre enfants d’un premier mariage, et a tué sa première femme à force de la battre. Mais le père a d’autres projets pour Nettie, et propose à Johnson d’épouser Celie. L’accord est conclu, malgré l’absence d’amour entre les deux futurs époux. Johnson la violente et la rabaisse, tout comme il le fait avec ses enfants, notamment son fils Harpo. Ceux-ci considèrent Celie plus comme une domestique que comme une nouvelle mère.

Source: Lire L’Article Complet