Données en itinérance : comment ne pas exploser sa facture téléphonique lorsqu’on est à l’étranger ?

Vous souhaitez partir à l’étranger mais vous ne savez pas comment continuer de surfer sur Internet sans exploser votre facture téléphonique ? Voici quelques astuces pour partir l’esprit léger… et connecté !

Appels téléphoniques, WhatsApp, courriels… Il est parfois compliqué (voire impossible) de ne pas utiliser son téléphone portable, et ce même en vacances ! Pour éviter de recevoir une facture téléphonique astronomique à votre retour de congés, Ici Paris a sélectionné pour vous toutes les astuces pratiques à mettre en application lors de vos prochains séjours à l’étranger !

Vérifier ce qui est compris dans votre forfait avant votre départ

Avant votre départ, assurez-vous de pouvoir capter gratuitement à l’étranger. Pour ce faire, consultez votre contrat. Il se peut tout à fait qu’en fonction de votre offre, les appels et/ou les SMS soient compris dans certains pays !

Le saviez-vous ? Depuis 2017, pas besoin de forfait spécifique pour l’Union Européenne ! Effectivement, dans la plupart des offres proposées, les SMS, appels et la consommation de Go sont inclus ! Par ailleurs, votre consommation d’Internet peut être limitée à un certain volume de données.

Se renseigner sur les offres de votre opérateur

Si les appels, les SMS et la consommation de Giga ne sont pas compris dans votre forfait, vous pouvez opter pour des Pass ponctuels. Selon les opérateurs des forfaits internationaux peuvent vous être également proposés, notamment si vos déplacements sont réguliers.

Se mettre en mode avion… avant de décoller !

Avant de décoller, nous vous conseillons de mettre votre téléphone en mode avion et/ou de désactiver vos données en itinérance. D’une part, pour des raisons de sécurité, et d’autre part, car cela vous évitera de mauvaises surprises à l’arrivée. Effectivement, au cours de votre voyage, votre téléphone peut capter des réseaux en cours de route, et donc faire exploser votre facture !

Bien lire le message envoyé par votre opérateur à votre arrivée

À votre arrivée, votre opérateur est tenu de vous envoyer un message vous indiquant les conditions et les éventuels surcoûts ! Alors veillez à bien lire ces informations, surtout si vous ne vous êtes pas renseignés sur les frais d’itinérance (ou roaming »).

Se connecter aux Wifi publics

Attention tout de même : certains Wifi publics ne sont pas sécurisés. Des pirates informatiques peuvent ainsi récupérer vos données ! Nous vous conseillons ainsi de vous connecter à des réseaux, comme celui de votre hôtel ou de l’aéroport.

Demander un partage de connexion à ses proches

Vos proches ont un forfait Internet ? Alors demandez-leur de réaliser un partage de connexion. Effectivement, en fonction des téléphones portables, votre proche peut partager avec vous ses Giga octet.

Acheter une carte prépayée dans le pays de destination

Pour pouvoir déambuler pendant votre séjour en toute tranquillité, nous vous conseillons d’acheter une carte prépayée à l’aéroport ou dans le pays de destination. En plus de bénéficier de prix avantageux, vous obtiendrez un numéro de téléphone local, utile en fonction de votre situation !

En revanche, vous devez partir avec un téléphone débloqué !

Obtenir une e-sim en ligne

En plus de bénéficier des mêmes avantages qu’une carte prépayée, les e-sims ont l’avantage de pouvoir être achetée instantanément en ligne sans avoir à se déplacer en boutique ou sans avoir à insérer dans votre smartphone une carte physique !

Bon à savoir : la réception de SMS est gratuite partout dans le monde !

LR

Source: Lire L’Article Complet