Il y a douze ans jour pour jour, Albert de Monaco prenait la belle Charlene pour épouse. Les festivités ont duré tout un week-end, entre mariage civil puis religieux, cocktails, et grande réception. Récit des coulisses de cette union, qui a fasciné des millions de téléspectateurs.
Albert et Charlene de Monaco fêtent leurs noces de soie en ce samedi 1er juillet. Il y a douze ans exactement, le prince âgé de 53 ans disait « oui » pour la vie à la fille de Michael Kenneth Wittstock et Lynette Humberstone, alors âgée de 33 ans. Une championne des bassins sud-africaine rencontrée onze ans plus tôt lors d’un tournoi de natation à Monaco. Cela faisait cinq ans que les Monégasques attendaient ce mariage, depuis la première apparition de la jolie blonde au bras de son bien-aimé dans les tribunes du Stade olympique de Turin… « Enfin ! Le long règne du prince célibataire s’est achevé ! », titrait même Paris Match à l’époque. Il aura fallu attendre le 23 juin 2010 pour que le fils de Grace de Monaco fasse sa demande et un an de plus pour les voir convoler en noces.
Deux mois à peine après le mariage du siècle de Kate et William, près d’un milliard de téléspectateurs ont assisté à cette nouvelle union du gotha, qui a coûté près de 20 millions d’euros à la principauté (l’État monégasque a réglé 9 178 millions et le Palais à a comblé le reste en déboursant 10,4 millions). Retour sur ce week-end de célébrations qui a scellé le destin des deux époux.
>> PHOTOS – Charlène de Monaco : ses plus beaux moments avec le prince Albert
Charlène et Albert unis devant la loi des Hommes…
Vendredi 1er juillet 2011, 16h. Une foule se presse dans la Salle du Trône du Palais de Monaco. Parmi les 80 personnalités invitées, Philippe Narmino, président du Conseil d’État et officier d’état civil de la famille souveraine, accueille Charlene et Albert à 17h précises. La cérémonie ne dure qu’une vingtaine de minutes et se tient en français, en anglais et en monégasque. Le couple signe le registre devant leurs témoins respectifs : Donald Christopher Le Vine pour lui, Donatella Knecht de Massy pour elle. Les voilà mari et femme aux yeux de la loi. À 17h40, direction le balcon pour la traditionnelle apparition. Les monégasques découvrent la tenue de leur nouvelle princesse : un ensemble bleu ciel (une veste de tailleur et une longue jupe vaporeuse) signé Chanel, réalisé par l’ancienne nageuse en personne avec l’aide de Karl Lagerfeld. « Même la couleur de son rouge à lèvres a été créée spécialement… », ajoute Paris Match. De son côté, le prince Albert est habillé d’un costume sombre.
18h, Palais Princier. Le couple a réservé un cocktail dînatoire pour ses quelques 6 000 invités au sommet du Rocher. À l’honneur de cette soirée, l’Afrique du Sud, d’où Charlene est originaire. C’est là que les Grimaldi et les Wittstock font officiellement connaissance. « Pierre Casiraghi plaisante avec Gareth et Sean, les frères de Charlène ; Chris Levine discute avec Alex Dellal, l’amoureux de Charlotte. Lynette Wittstock, émue, laisse échapper un « Oh My God ! » en s’asseyant à côté de Donatella Knecht de Massy. Caroline, qui passe de groupe en groupe, est particulièrement joyeuse« , relate le magazine.
La soirée se termine avec un concert organisé sur le port à 22h. Pour faire danser toute la principauté, Jean-Michel Jarre se met aux platines sur une scène de plus de 60 mètres, selon Europe 1. Près de 85 000 personnes assistent au concert « festif, high-tech, glamour, rock’n roll » du célèbre DJ. Une after est prévue pour les intimes au restaurant Le Fusion, mais Charlène tombe de fatigue. Elle s’éclipse tandis que son mari Albert fait la fête avec ses amis jusque 1 h 45 du matin…
… puis mariés devant Dieu
Samedi 2 juillet 2011, 16h. Le marathon des festivités est loin d’être terminé ! Une foule de célébrités arrive au compte-goutte dans la Cour d’honneur du Palais princier, transformée en église pour l’occasion. Parmi eux : Naomi Campbell, Karl Lagerfeld, Bernadette Chirac, le prince Edouard et Sophie de Wessex, Victoria de Suède, Victoria Silvstedt. Conformément au protocole, Nicolas Sarkozy arrive en dernier. En coulisses, Charlene se prépare loin du luxe de l’hôtel Hermitage… Afin d’éviter de froisser sa robe de mariée durant le trajet en voiture, elle l’enfile à la caserne des carabiniers, qui se trouve juste en face du palais. Et quelle robe ! Une création signée Giorgio Armani en satin blanc à col bateau, brodée de motifs floraux et dotée d’une immense traîne. « L’idée, c’était une allure résolument moderne, sans nostalgie ni vintage », explique le couturier après la cérémonie. Albert est vêtu d’un uniforme blanc de carabinier.
La mariée fait son entrée au bras de son père, Michael, sur un tapis rouge déployé depuis la caserne. Derrière eux, sept demoiselles d’honneur, toutes en costumes traditionnels monégasques. Pour la deuxième fois, Charlene et Albert échangent leur consentements. À la fin de la messe, un Ave Maria chanté par le ténor Andréa Bocelli retentit dans toute la salle. Vers 18h30, les époux quittent le palais sous une pluie de pétale de roses et au son des cloches des six paroisses de Monaco. Ils traversent la ville en décapotable jusqu’à la chapelle Sainte-Dévote, où la mariée dépose son bouquet. « Une larme, unique comme un joyau, a coulé sur sa joue », écrit Paris Match.
Le repas de noces est signé Alain Ducasse
Après tant d’émotion, les jeunes mariés rentrent se changer à l’hôtel de Paris pour le grand final de leur mariage : un dîner de noces en grande pompe à l’Opéra de Monte-Carlo. Et derrière les fourneaux, un chef d’envergure : Alain Ducasse ! Les portes de ce fabuleux repas s’ouvrent à 21h10. Charlene réapparaît dans une troisième robe, de nouveau griffée Armani, composée d’une jupe à quatre rangées de volants scintillants superposés. Elle salue timidement les 500 convives invités, répartis autour d’une table en T de 20 mètres de long. Dans ses cheveux brille le cadeau de mariage d’Albert… Une magnifique tiare en diamants, semblable à « un jaillissement, une vague qui déferle, entourée d’écume », décrit Lorenz Bäumer, le créateur du bijou.
Alain Ducasse et son chef exécutif, Franck Cerutti ont préparé « une cuisine sincère et juste » : « Charlène voulait quelque chose de simple et de sain« , révèlent-ils. Les légumes viennent de Roc Agel. « Le prince a été ému quand nous avons décidé d’agrandir son potager et d’y planter ce qui nous était nécessaire, il y a six semaines. Il m’a confié que c’est à Roc Agel qu’il avait passé les meilleurs moments de sa vie », poursuit le chef. Le premier vin servi est un chardonnay sud-africain, en référence aux racines de la mariée. Tous savourent les poissons pêchés entre le cap Martin et le cap Ferrat en plat principal. Et que dire de la pièce montée… un monument de 2,5 mètres de haut, à base de biscuit moelleux, vanille et chocolat blanc.
Avant de couper l’impressionnant gâteau, Albert fait une déclaration enflammée à sa belle en anglais : « J’ai attendu longtemps avant de trouver l’élue de mon cœur… » Puis ils tiennent ensemble le couteau pour couper la pièce montée, qui fait son entrée au son de la voix d’Umberto Tozzi, qui chante Ti Amo. Un feu d’artifice est tiré à 23h30, sur l’air de L’été indien de Joe Dassin. À 1h du matin, les mariés ouvrent le bal sous le regard attendri de Stéphanie et Caroline de Monaco, ainsi que du reste de leurs proches. La nouvelle princesse virevolte dans les bras de son époux. Un bel avenir s’offre à eux.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charlene de Monaco
Suivre
Suivi
Albert de Monaco
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Charlène de Monaco : ses plus beaux moments avec le prince Albert
Le prince Albert et Charlène de Monaco se sont rencontrés en 2000 lors du Meeting international de natation monégasque.
Mais ce n’est qu’un an plus tard, que le prince Albert s’est jeté à l’eau, invitant Charlène Wittstock à dîner.
Réticente, Charlène de Monaco a finalement accepté son invitation. Sa relation avec le prince Albert est cependant restée secrète pendant plusieurs mois.
Les tourtereaux ne sont apparus en public pour la première que cinq ans après les débuts de leur idylle.
Et si la principauté s’est attendue à un mariage immédiat, Charlène de Monaco et le prince Albert ont une nouvelle fois mis sa patience à rude épreuve.
Fiancés en 2010, Charlène de Monaco et le prince Albert n’ont célébré leur mariage qu’un an plus tard, le 2 juillet 2011.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet