Difficile de résumer la vie amoureuse de la princesse Diana à un seul homme. Après avoir compris que le cœur du prince Charles, désormais roi d’Angleterre, n’appartiendrait jamais qu’à Camilla Parker Bowles, la mère de William et Harry s’est réfugié dans les bras de plusieurs hommes. Mais à l’été 1995, un chirurgien pakistanais la fit vibrer plus que les autres.
Il est certainement le dernier homme de sa vie. Le 27 août 1995, près de trois ans après sa séparation officielle de celui qui est encore le prince Charles, Diana Spencer fait une rencontre qui va lui redonner foi en l’amour. Alors qu’elle accompagne son amie acuponctrice Oonagh Shanley-Toffoloo à l’hôpital Royal Brompton de Londres, où son mari est opéré, Lady Di croise la route d’Hasnat Khan. Un chirurgien cardiothoracique pakistanais que l’extrême douceur va immédiatement séduire. “C’était un jour férié et elle venait rendre visite à un de mes patients”, relatera en 2021 le médecin lui-même, dans les colonnes du Daily Mail. Un regard suffira à lier ces deux êtres que tout oppose, en apparence.
Comme le raconte Vanity Fair en 2013, la princesse qui a enchaîné les déceptions amoureuses depuis son mariage avec l’héritier du trône britannique tombe presque instantanément sous le charme d’Hasnat Khan. “N’est-il pas splendide ?”, aurait-elle ainsi lâché à Oonagh Shanley-Toffoloo alors qu’il venait de les quitter. Pendant les trois semaines qui suivent, la mère des princes William et Harry rend régulièrement visite au mari de son amie, espérant évidemment avoir la chance de croiser le beau chirurgien. À force de discussions entamées à la machine à café de l’hôpital, entre deux patients, une complicité se noue entre les deux célibataires.
>> PHOTOS – Lady Diana : Charles III, James Hewitt, Hasnat Khan : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Diana folle amoureuse d’Hasnat Khan
“Quand vous pensez au genre d’hommes que Diana a dû rencontrer, en voici un complètement et totalement altruiste. Elle a dit qu’elle n’avait jamais rencontré personne comme lui”, confiera aussi une proche de la défunte princesse de Galles à Vanity Fair. Peut-être a-t-elle justement besoin de changer son “type” d’homme. Ayant désespérément envie d’être heureuse, la belle-fille d’Elizabeth II saute sur toutes les occasions pour passer du temps avec Hasnat Khan. “Un jour, je suis sortie de l’hôpital et elle y entrait et elle m’a crié: ‘Où allez-vous ?’”, s’était-il souvenu dans Daily Mail, il y a deux ans. Deux petites semaines seulement après leur rencontre à l’hôpital, le chirurgien, abasourdi face à l’intêret que l’une des plus belles et célèbres femmes du monde lui porte, l’emmène au domicile de son oncle, à Stratford-upon-Avon, “pour récupérer des livres”. Leur premier rencard en somme.
Les deux années qui suivent, Diana et Hasnat vivent une idylle. Ils se retrouvent essentiellement à Kensington Palace, la résidence d’alors de la princesse des cœurs. Bien souvent et parce qu’il refuse catégoriquement de devenir la nouvelle proie des paparazzis, le Pakistanais de 36 ans se cache sous des couvertures, à l’arrière de la voiture qu’emprunte le majordome de sa compagne. Il faut dire que Mr. Wonderful, comme le surnomme Diana, n’habite pas bien loin de sa belle, comme le précisera Paul Burrell, le confident et majordome de la princesse, à l’experte royale Tina Brown pour son The Diana Chronicles, paru en 2007.
Pourquoi Lady Diana et Hasnat Khan se sont-ils quittés ?
Ils ne sont jamais photographiés ensemble. S’ils sont déjà sortis se balader côte à côte, c’est bien sous couvert d’anonymat. Lady Di enfile alors une perruque brune et de larges lunettes de soleil noires. Lorsqu’elle souhaite lui laisser un mot à l’hôpital, elle opte pour le faux pseudonyme de “Docteur Armani”. Mais malgré leurs précautions, leur histoire est révélée par les tabloïds dès l’automne 1995.
Après deux ans d’amour, leur relation prend fin. Alors que Diana se verrait bien officialiser leur couple, étant divorcé depuis 1996, Hasnat Khan, lui, freine des quatre fers. La célébrité, ce n’est pas pour lui. Le cœur en miettes, l’ex-femme de Charles redevient une âme en peine. Pour se consoler, et peut-être aussi pour espérer rendre jaloux le véritable homme de sa vie, elle accepte un séjour sur le yacht de Dodi Al-Fayed, au large de la Côte d’Azur. L’été 1997 sera le dernier de son existence. Diana Spencer décédera à la suite d’un violent accident de voiture sous le pont de l’Alma, à Paris, le 31 août.
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Hasnat Khan
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.
Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.
Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »
Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.
Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »
Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet