Si on sait que ne pas se démaquiller est mauvais pour la peau, le faire consciencieusement ne nous met pas à l’abri de certains faux-pas. La preuve par huit.
Chaque soir (enfin on l’espère), on reproduit cette routine indispensable au bien-être de la peau. Et pourtant, nous ne sommes pas à l’abri de petites erreurs qui viennent ruiner à la longue nos efforts. On corrige vite tout cela avec l’aide de notre expert, Julien Michelet, responsable de formation Clinique.
Ne pas choisir le produit adapté
Huile, lait, eau micellaire… L’offre en termes de démaquillants est multiple, au risque de nous perdre. Mais aussi d’abîmer notre peau au fil des jours en cas de mauvais choix. « Le bon produit doit être capable de retirer le maquillage efficacement et en douceur. Si on utilise une tonne de coton ou qu’on frotte la peau, il faut changer ! » alerte Julien Michelet. On veille également à respecter sa nature de peau. « Les huiles actuelles sont souvent à base d’huiles sèches qui se dissolvent dans l’eau. Elles sont très efficaces, douces et conviennent à tout le monde. Les laits, doux et confortables, se retirent avec un coton ou se rincent et sont surtout intéressants pour les peaux sèches. Enfin, les eaux micellaires existent pour tous les types de peau, mais restent peu convaincantes sur leur efficacité puisqu’elles ne se rincent pas et ne se retirent pas vraiment du visage. Elles conviennent si le maquillage est très léger. »
Ne pas se laver les mains
Avant de se lancer, une étape logique mais souvent oubliée s’impose : se laver les mains. Si on le fait presque systématiquement après, c’est aussi en amont du démaquillage qu’il faut y penser. En effet, les mains présentent un fort taux de contamination bactérienne. On fait donc de cette étape un petit réflexe, surtout si on utilise une huile qui implique une application avec les doigts.
Frotter et donc… agresser
Pour venir à bout des dernières traces de fond de teint ou d’un mascara un peu trop waterproof, la tentation est grande de frotter encore et encore. Une très mauvaise idée. « Surtout au niveau du contour des yeux. On gagne plus de temps en posant deux cotons imbibés de démaquillant sur chaque œil quelques secondes (ce qui permet au produit de tout dissoudre) qu’en frottant énergiquement », explique l’expert.
Commencer par le teint
Pour celles qui ont tendance à commencer par les joues pour finir par les yeux où les pigments appliqués sont plus foncés et plus intenses, il va falloir revoir les (mauvaises) habitudes. « Se démaquiller d’abord le teint, puis se retrouver de nouveau avec du noir sur les pommettes en finissant par les yeux est une perte de temps souvent agaçante et c’est la zone qui demande le plus de travail. » Une logique implacable. Et quid d’un produit dédié ? « On peut utiliser un démaquillant pour les yeux sur le visage, en revanche on sera obligé de rincer s’il est bi-phasé, ou de frotter s’il ne l’est pas. Et si le premier sera sans incidence sur la peau, les frottements en revanche, si », avertit le responsable de formation Clinique. Quant à l’idée d’enlever son fard à paupières et son mascara avec un produit non spécifique, « aucun test ophtalmologique n’aura été réalisé sur le produit, donc cela reste à vos risques et périls », prévient Julien Michelet. Pour les paresseuses ou celles qui ne veulent pas multiplier les produits, il existe des baumes démaquillants à base d’huiles sèches qui retirent aussi bien le maquillage des yeux (même le waterproof) que du visage en respectant l’ensemble des zones à démaquiller. « On masse d’abord puis, on humidifie les mains pour transformer le tout en émulsion lactée qui se retire à l’eau. » Plus d’excuse donc.
En vidéo, huit erreurs à éviter au moment du démaquillage
Mal démaquiller ses lèvres
En fin de journée, le rouge à lèvres est à peine visible et on néglige souvent d’en enlever les résidus. Cette zone mérite pourtant toute notre attention. « On parle souvent des yeux comme étant la zone la plus fragile, mais le contour des lèvres et les lèvres elles-mêmes le sont tout autant. » La technique recommandée par l’expert : utiliser le démaquillant pour les yeux sur la bouche, laisser imbiber le produit, puis essuyer en douceur. Attention également à ne pas trop frotter au risque de faire beaucoup rougir la bouche et donc de ne plus savoir si l’intégralité des pigments est partie ou non.
Négliger le cou
Grand oublié de notre routine quotidienne pour l’hydratation, le cou l’est souvent également pour le démaquillage. Mais si on y regarde bien, c’est une zone qui est pourtant concernée par l’application du fond de teint. « Dans un monde idéal, aucun maquillage n’est autorisé avant d’aller dormir. Comme la peau du cou est fine et fragile, en plus de la nettoyer, il faut également l’hydrater ensuite à 360°. »
Confondre démaquillage et nettoyage
L’une des erreurs les plus courantes reste de penser qu’on est propre après un simple démaquillant ou une eau micellaire. « L’essence même du démaquillage est de retirer quelque chose, pas de l’étaler inlassablement », précise Julien Michelet. Il est donc essentiel de passer par une deuxième étape pour laisser sa peau parfaitement propre. Le démaquillant est un produit à base d’huiles (classiques ou sèches) qui agissent en surface pour dissoudre et décoller les pigments, les cires, les écrans solaires, etc. Le nettoyant, plus aqueux, pénètre légèrement et retire les impuretés, les bactéries, les résidus de la pollution… « Pour celles qui n’aiment pas le contact de l’eau, il existe des nettoyants qui n’en requièrent pas. Si le produit précise clairement qu’il nettoie ET démaquille, on peut alors n’en utiliser qu’un seul. » On retiendra donc que pour bien faire les choses, il vaut mieux le faire en deux étapes.
Zapper l’étape lotion
Dans ce large panel de produits proposés, toujours plus performants, la lotion a-t-elle encore un intérêt ? « Elle a son importance justement parce que la mode est au produit sans eau, qui ne se rince pas quand elle garantit un rinçage minimum. C’est la base de son existence. La lotion peut aussi apporter d’autres avantages comme celui d’apaiser, de tonifier, de matifier… et faire le lien avec le soin de nuit », conclut Julien Michelet.
On sait désormais ce qu’il nous reste à faire pour avoir une peau parfaitement démaquillée et propre.
Cet article publié en octobre 2016 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet