FASHION STORY – L’inoubliable « revenge dress » de Lady Diana

C’est sans aucun doute la tenue la plus célèbre de Lady Di. Le 29 juin 1994, la princesse de Galles, séparée depuis deux ans de Charles, se rend à la Serpentine Gallery de Londres dans une petite robe noire renversante. Trois décennies après cette apparition envoûtante, Gala.fr revient sur l’histoire de cette fameuse « revenge dress ».

En matière de mode, Lady Diana a su donner de belles leçons de style. On retiendra sa robe de mariée Elizabeth Emanuel, la fameuse Travolta Dress signée Victor Edelstein, ou encore sa slipdress griffée Dior portée au Met Gala 1996. Mais la pièce la plus iconique de sa garde-robe restera à tout jamais celle que l’on a surnommé « la revenge dress ». Et pour cause ! La princesse de Galles était apparue plus sexy que jamais dans cette petite robe noire le 29 juin 1994 à la Serpentine Gallery de Londres, deux ans après l’annonce de sa séparation avec le prince Charles, aujourd’hui roi d’Angleterre. Retour sur cette tenue qui a défrayé la chronique il y a 29 ans jour pour jour.

Après des mois de rumeurs et de conflits, Charles et Diana annoncent officiellement leur séparation par communiqué officiel le 9 décembre 1992. C’est la fin de quinze années de mariage qui ont fait couler d’encre. Humiliée par le père de ses fils William et Harry, la princesse des cœurs n’attend pas une minute de plus pour reprendre sa vie en main. Et Charles non plus ! Interviewé par The Independent pour son édition du 28 juin 1994, le prince de Galles avoue au journaliste Jonathan Dimbleby avoir tenté d’être « fidèle » à son ex-épouse depuis leur mariage en juillet 1981 : « J’ai été fidèle jusqu’à ce que [notre mariage] se brise irrémédiablement, après que l’on ait tous les deux fait de notre mieux. » Une phrase qui sonne comme un aveu de sa relation adultère avec Camilla… Alors qu’elle n’est pas encore divorcée du futur roi (ils ne signeront leur divorce que le 28 août 1996), la jolie blonde alors âgée de 34 ans décide de prendre sa revanche. La voilà qui débarque devant le célèbre pavillon d’architecture de Hyde Park ce 29 juin 1994, étant l’invitée d’honneur de la soirée.

>> PHOTOS – Lady Diana : retour sur ses looks les plus controversés

De femme bafouée à femme fatale

En sortant de la voiture, le monde la découvre dans cette robe de cocktail noire réalisée par la créatrice grecque Christina Stambolian trois ans auparavant, comme l’indique Vanity Fair. Épaules dénudées, décolleté en cœur, effet plissé en soie damassée pour souligner sa fine silhouette et petite traîne flottant dans son sillage… Diana a tout d’une femme fatale, enfin libérée de son mariage étouffant. À son cou, un énorme collier de perles, qui fait écho à ses boucles d’oreilles pendantes, à son bracelet et à sa grosse bague trônant sur son annulaire gauche. Pour compléter son look, la princesse opte pour une paire d’escarpins noirs et une minaudière de la même couleur.

Kerry Taylor, directrice de la maison de ventes aux enchères, qui a organisé en 2013 la vente de dix des robes tirées du dressing de Diana, explique que l’expression de « revenge dress » pour décrire cette pièce phare convient à la perfection : « Elle a porté [la robe] au même moment où le prince Charles confessait son adultère avec Camilla. Diana avait un engagement public à la Serpentine Gallery et alors que la plupart se seraient dit “Je ne peux pas faire face à cette soirée”, Diana y est allée dans cette robe à couper le souffle. C’était une véritable affirmation d’elle-même. »

« Diana voulait avoir l’air de coûter un million de dollars »

Si Diana est tout à fait renversante dans cette robe, l’effet est d’autant plus surprenant que la jeune femme ne se serait jamais permis une telle allure auparavant. « Trop osée pour Diana, qui préférait attirer l’attention sur ses œuvres philanthropiques plutôt que sur elle, la robe du soir avait fini au fond du dressing de la princesse, jusqu’à ce fameux soir de juin 1994″, relatent nos confrères. Il était donc prévu que la mère de famille porte une robe haute couture bien plus sage pour cette soirée. Problème : la maison de couture censée l’habiller fait une erreur monumentale en révélant à l’avance cette collaboration exclusive avec la princesse. De quoi s’attirer les foudres de Diana, qui décide de changer de tenue à la dernière minute.

La coupe est pleine, Lady Di ressort la petite robe noire oubliée au fond de son placard qu’elle n’avait jamais osé mettre. « Elle voulait avoir l’air de coûter un million de dollars », dévoile son ex-styliste Anna Harvey lors de son entretien dans le documentaire Princess Diana’s Dresses : The Auction, diffusé en 2013 sur Channel 4. Le pari est gagné : Diana n’a plus l’image d’une femme bafouée et ridiculisée par son mari. « C’était la première fois que les gens rencontraient « la nouvelle Diana » celle qui n’avait pas besoin de la famille royale, et encore moins du prince Charles », explique la journaliste et styliste britannique Alex Longmore au HuffPost. « Dans cette mini-robe, elle rayonnait de confiance, l’air heureuse et indépendante. »

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

PHOTOS – Lady Diana : retour sur ses looks les plus controversés

Cachez ses épaules que nous ne saurions voir ! Pour assister à la première du Fantôme de l’opéra, Lady Diana a jeté son dévolu sur une robe bustier signée Murray Arbeid. Bien que portée avec des gants montants, cette tenue était peu protocolaire. Cette robe dévoilait épaules dénudées. Un détail mode strictement interdit par le protocole vestimentaire royal.

Impossible de ne pas évoquer cette robe courte en soie noire bustier moulante aux épaules dénudées imaginée par la créatrice grecque Christina Stambolian. À la Serpentine Gallery, Lady Diana avait fait tourner toutes les têtes dans cette robe non protocolaire. Surnommée la « robe de la vengeance », sa tenue avait choqué les esprits, et pour cause. La veille, l’Angleterre et le monde tout entier avaient appris les infidélités du prince Charles à travers un documentaire choc, lui qui était alors séparé de son ancienne épouse.

Lady Diana n’a eu de cesse de bousculer les lignes du protocole vestimentaire royal. En 1996, elle est ainsi la première princesse à accepter l’invitation du Metropolitan Museum de New York. Pour cet événement, la princesse de Galles était époustouflante dans une robe signée Christian Dior par John Galliano, évidemment. Une « slip dress » aux airs de déshabillé qui a fait grand bruit à Buckingham.

Le cycliste ? Sa pièce préférée pour ses séances de sport. Une pièce so nineties qui enfreint le protocole vestimentaire royale. Court et moulant, il ne respecte en rien les règles de bienséance. Peu importe, Lady Diana s’est amusée à le porter avec un sweat oversize et les baskets montantes blanches pour faire son jogging.

Les membres de la famille royale photographiés en maillot de bain ? Très peu pour la couronne ! Un peu moins pour Lady Diana. L’icône de la mode n’en a eu que faire lors de ses vacances sous le soleil de Saint-Tropez. Lors de son séjour estival, la princesse de Galles a dévoilé sa silhouette de rêve dans un maillot de bain une-pièce à l’imprimé léopard.

Bien que cette tenue soit pratique pour un entraînement de tennis, cette dernière ne respecte en aucun point le protocole vestimentaire royal. En portant une mini-jupette de sport, Lady Diana dévoilait un peu trop ses jambes dénudées.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet